Un havre de paix politique
Paniqués par Trump, les Américains se bousculent dans ce village suisse

Les Américains s'intéressent de plus en plus à l'immobilier à l'étranger et Andermatt est particulièrement prisée en Suisse pour une excellente raison. Mais de nombreux Américains s'installent aussi en zone urbaine.
Publié: 30.08.2025 à 20:01 heures
Partager
Écouter
Andermatt, dans la vallée d'Urseren, est une destination très prisée par les Américains.
Photo: Shutterstock
matthias_niklowitz.jpg
Matthias Niklowitz
Handelszeitung

Que ce soit en Espagne, en France, en Italie ou dans le Grand Londres, l'intérêt des citoyens américains pour l'acquisition de biens immobiliers – en tant que résidence principale ou secondaire – a considérablement augmenté ces derniers mois. Cette hausse de demande se ressent particulièrement dans les régions où des citoyens américains sont déjà installés, où la sécurité est garantie et où le cadre juridique est favorable.

«Nous constatons depuis quelque temps une augmentation sensible des demandes en provenance des Etats-Unis, et ce, dans toutes les régions du pays», déclare Andreas Kron, PDG et co-responsable de Switzerland Sotheby's International Realty en Suisse alémanique. 

«Environ la moitié de notre clientèle américaine ajoute un bien en Suisse à son portefeuille existant, tandis que l'autre moitié se réoriente, réduit volontairement son engagement aux Etats-Unis ou prépare une transition structurée.»

Les raisons fiscales en tête

Andreas Kron a identifié deux groupes de clients en Suisse: d'une part, ceux qui veulent se créer un accès à la Suisse sans avoir à déménager immédiatement. «Notre offre chez Andermatt Swiss Alps est particulièrement intéressante pour ce premier groupe; c'est l'un des rares endroits en Suisse où il est possible d'acquérir des biens immobiliers exonérés de la Lex Koller.» 

Andermatt tire beaucoup de son charme de cette particularité, y compris pour les acheteurs internationaux ne résidant pas en Suisse. «En parallèle, nous accompagnons des clients qui se réorientent durablement pour des raisons fiscales, économiques ou sociales», poursuit Andreas Kron.

«Ils recherchent un pays offrant une grande liberté individuelle, une démocratie forte, un excellent système de santé et d'éducation et un cadre juridique fiable.» Les régions alpines de renommée internationale, comme Gstaad ou Saint-Moritz, sont privilégiées, mais les villes comme Zurich ou Lucerne sont aussi prisées. 

«De manière générale, les propriétés de luxe sont plus recherchées: des biens uniques offrant une grande intimité tout en étant connectés à la vie sociale.» Andreas Kron et ses associés se concentrent sur le courtage discret de biens d'exception, souvent pour des particuliers bénéficiant d'une forte visibilité publique, et exigeants en matière de confiance, d'intégrité et d'efficacité.

Point d'accès Andermatt

Le caractère unique d'Andermatt se confirme: «Au cours des 18 derniers mois, nous avons observé une augmentation significative de l'intérêt des acheteurs américains et du volume des transactions à Andermatt», déclare Russell Collins, directeur commercial immobilier d'Andermatt Swiss Alps. 

«Cette tendance s'est confirmée avec le triplement des demandes de renseignements au premier trimestre 2025 par rapport à la même période l'an dernier. De même, par le doublement des transactions ou réservations au cours des trois premiers mois de cette année par rapport au nombre total de ventes aux clients américains l'an dernier.» Il y a encore deux ans, il n'y avait aucun acheteur américain à Andermatt.

Selon Russel Collins, cette dynamique reste stable et les ventes aux clients américains maintiennent le rythme du premier trimestre. Fin juillet, les transactions avec les acheteurs américains totalisaient environ 22,5 millions de francs suisses, soit déjà trois fois le chiffre d'affaires total de ce segment pour 2024.

«Nous pensons que cette évolution est due à une conjonction de facteurs», poursuit Russell Collins. «Le développement de la commune d'Andermatt en une destination alpine à part entière, ouverte toute l'année, s'avère très attirant pour les acheteurs internationaux. 

La demande américaine, en particulier, s'est accélérée suite à l'intégration du domaine skiable à Vail Resorts en 2022, associant Andermatt à une marque familière au marché américain et à laquelle les acheteurs font confiance.»

La Suisse, un havre de paix

Plus récemment, la volatilité politique et économique aux Etats-Unis a renforcé l'attrait de la Suisse comme havre de paix géopolitique et financier. Outre la forte demande des acheteurs américains, les demandes en provenance du Royaume-Uni, d'Europe et d'Asie du Sud-Est (notamment Hong Kong et Singapour) ont augmenté de 20% par rapport à l'année précédente.

Grâce à l'exclusion des biens immobiliers d'Andermatt Swiss Alps de la loi Lex Koller, l'accès et la clarté juridique pour acheter sont faciles. Une situation exceptionnellement rare sur le marché immobilier suisse. «De plus, l'achat de biens immobiliers est remarquablement simple, même pour ceux qui ne parlent pas allemand», explique Russel Collins.

«Les prêts hypothécaires sont accessibles et les banques locales maîtrisent parfaitement les relations avec les clients internationaux. Dans un monde de plus en plus incertain, notamment dans le contexte économique et politique actuel aux Etats-Unis, la réputation de la Suisse comme pays sûr, civilisé et bien gouverné est primordiale», conclut Russel Collins.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus