Chez vous ou à l'étranger?
Voici où faire le plein si vous partez en week-end à Pâques

À l'approche de Pâques, les prix de l'essence tendent à augmenter. En plus de cette variation saisonnière, les prix ont atteint des sommets il y a une semaine à cause de la guerre en Ukraine. Blick vous explique comment faire des économies si vous partez en week-end.
Publié: 14.04.2022 à 09:53 heures
|
Dernière mise à jour: 14.04.2022 à 10:02 heures
1/6
L'expert du TCS déconseille de faire le plein en Suisse si vous vous rendez en Italie.
Photo: keystone-sda.ch
Patrik Berger

Comme souvent à Pâques, les Suisses sont attirés par les destinations au Sud, ou par nos pays voisins. Les trois heures d’embouteillage du week-end dernier devant le tunnel du Gothard ont déjà donné un aperçu de l’envie de voyage des Suisses après presque deux ans de pandémie.

Gare aux frustrations toutefois! En plus des embouteillages, les conducteurs risquent de faire une nouvelle fois la moue au moment de payer leur plein d’essence. Entre la guerre en Ukraine et l’inflation, les prix ont atteint des pics historiquement élevés. Comment faire pour ne pas se ruiner lors du week-end? Faut-il remplir votre réservoir en Suisse ou attendre d’avoir passé la frontière? Blick vous offre une vue d’ensemble grâce aux conseils d’un expert du TCS, Erich Schwizer.

«Ne faites le plein que si vous allez en Allemagne»

L’expert est catégorique: «Faire le plein en Suisse n’est actuellement judicieux que pour ceux qui partent en direction de l’Allemagne.» Étant donné qu’en France et en Italie, les taxes sur les carburants ont été réduites par l’État, le litre de sans-plomb 95 et le diesel sont actuellement moins chers que dans notre pays. «En Autriche, l’essence et le diesel ont toujours été moins chers ces dernières années que chez nous ou dans la principauté du Liechtenstein, par exemple», explique Erich Schwizer. D’après le TCS, les prix actuels, convertis en francs, pour un litre sont les suivants:

  • Suisse: sans plomb 95: 2.02 CHF; Diesel: 2.20 CHF.
  • Allemagne: Sans plomb 95: 2.11 CHF; Diesel: 2.11 CHF.
  • France: Sans plomb 95: 1.88 CHF; Diesel: 1.95 CHF.
  • Italie: Sans plomb 95: 1.84 CHF; Diesel: 1.84 CHF.
  • Autriche: sans plomb 95: 1.77 CHF; Diesel: 1.89 CHF.

Les prix de l’essence restent donc élevés dans toute l’Europe. Et ce, même si le prix du baril de pétrole brut de type WTI est repassé pour la première fois sous la barre des 100 dollars. Les prix ont toutefois gentiment baissé après avoir connu leur plus haut pic depuis plusieurs années à cause de la guerre en Ukraine il y a un peu plus d’une semaine. Le baril de Brent avait atteint un pic à 139 dollars, et le baril de WTI valait jusqu’à 130 dollars.

(Adaptation par Louise Maksimovic)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la