Choc thermique
Après un froid record, sortez les t-shirts: il fera jusqu'à 16 degrés mercredi!

On se croirait en avril alors que l'année vient à peine de commencer. Après un froid record samedi, on attend jusqu'à 16 degrés la semaine prochaine. Comment cela est-il possible? Un météorologue explique ce changement radical.
Publié: 20.01.2024 à 12:05 heures
|
Dernière mise à jour: 20.01.2024 à 12:12 heures
1/5
Ce week-end, le froid sera glacial en Suisse.
Photo: imago
Bildschirmfoto 2024-02-24 um 16.01.53.png
Melissa Müller

Dans la nuit de jeudi à vendredi, il a neigé abondamment en Suisse. En l'espace de 24 heures, les montagnes ont reçu de 20 à 40 centimètres de neige fraîche. La plaine brillait également de blanc vendredi matin. Ce paysage hivernal ne devrait toutefois pas durer longtemps.

Ce week-end, les températures atteindront jusqu'à -30° dans les vallées alpines et une nuit record s'annonce. «Mais dimanche, le dégel s'installera progressivement et la neige commencera à fondre lentement en de nombreux endroits», explique Michael Eichmann, météorologue chez Meteo News, à Blick. Au lieu d'un froid hivernal, nous aurons droit à une chaleur printanière.

Vent, pluie, températures douces

Comme l'explique le météorologue, la Suisse se trouve actuellement entre une dépression sur le nord de l'Europe et une zone de haute pression venant de la Méditerranée. Au début de la semaine prochaine, une situation météorologique douce et venteuse de sud-ouest à ouest s'installera.

«De lundi à mercredi, le temps se montrera changeant et parfois humide, le vent du sud-ouest ayant également son mot à dire. Lundi et mardi, il soufflera généralement modérément, avec des rafales plus fortes entre les deux, et mercredi, on peut actuellement s'attendre à des rafales de plus de 75 km/h», prévoit Michael Eichmann.

Lundi, les températures atteindront localement les deux chiffres, mais resteront majoritairement juste en dessous des 10°. Puis, à partir de mardi et mercredi, des maxima de 12 à 14 degrés sont attendus en Suisse romande. «Il y a donc un net contraste de température avec ce que nous avons actuellement», souligne le météorologue.

Au sud, jusqu'à 16 degrés et du soleil.

Des précipitations sont attendues dans le nord et l'ouest du pays, notamment lundi et mardi. Au sud, la situation météorologique semble plus calme — le temps y sera ensoleillé à légèrement nuageux. De plus, des températures allant jusqu'à 16 degrés sont attendues en milieu de semaine grâce au foehn du nord.

L'expert estime que le passage rapide d'un froid glacial à des températures printanières n'est pas atypique : «La Suisse se trouve à la limite des masses d'air, où de l'air froid arrive au nord et de l'air chaud au sud. Selon l'endroit d'où vient le vent, on peut passer d'un temps hivernal à un temps printanier».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la