Meteo News prédit la nuit la plus froide de l'hiver
Il pourrait faire jusqu'à -30°C dans certaines régions ce week-end

Ce mercredi, la Confédération a mis en garde contre un risque d'accident sur les routes en raison de pluies verglaçantes. Désormais, la pluie se transformera en neige. Dans certaines régions, on se prépare même pour la nuit la plus froide de l'hiver.
Publié: 18.01.2024 à 18:04 heures
|
Dernière mise à jour: 19.01.2024 à 16:18 heures
1/7
Mercredi matin, la pluie verglaçante a entraîné un risque aigu de verglas sur les routes. (Image symbolique)
Sandra Gerber

Fortes chutes de neige, routes glissantes, écoles arrêtées, vols annulés... La météo de début de semaine en a fait voir des vertes et des pas mûres à nos voisins allemands. En Suisse aussi, la Confédération a mis en garde contre un risque d'accident sur les routes mercredi matin, en raison de pluies verglaçantes.

Jeudi matin encore, il faisait étonnamment doux: «Nous nous trouvons actuellement entre un front chaud et un front froid», explique Michael Eichmann de Meteo News. D'où la hausse soudaine des températures. «Dès la mi-journée, le vent doux venu du sud-ouest a permis d'atteindre localement des températures positives à deux chiffres. Mais en soirée, le front froid apportera des températures plus basses.»

30 cm de neige attendus en montagne

Ceux qui s'attendaient durablement à des journées un peu plus chaudes devront patienté jusqu'à la semaine prochaine, car dès ce vendredi, le week-end sera glacial. Selon Michael Eichmann, l'air froid en provenance du nord-ouest atteindra d'abord le Jura et Bâle. Et dès que la limite des chutes de neige s'abaissera, la pluie se transformera en neige: «À Bâle, les premiers flocons pourraient tomber dès la fin de journée.» Dans certaines régions, la neige arrivera entre 18 et 20 heures. En Plateau, les premières chutes arriveront dans la première partie de la nuit de jeudi à vendredi.

La transition sera suivie par le froid: «Dans la nuit de jeudi à vendredi, l'air froid sera de plus en plus concentré, entraînant des chutes de neige persistantes. De nombreuses régions seront donc recouvertes d'un léger manteau blanc en matinée: «2 à 3 cm de neige fraîche sont attendues sur le Plateau. Et jusqu'à 5 cm à certains endroits», explique Meteo News. Sur les Préalpes, on attend localement jusqu'à 10cm de neige, voire même 20 à 30 cm en montagne.

Ce vendredi était une journée dite de transition: le temps était de plus en plus agréable et ensoleillé, en particulier en Suisse romande. Selon Michael Eichmann, les maximales étaient comprises entre 0°C et 2°C sur le Plateau. Au Tessin, où le front froid n'a pas d'influence, on atteint même des températures positives à deux chiffres.

Il pourrait faire jusqu'à -30°C!

Pas de quoi se réjouir, prévient Meteo News: «Dans les vallées alpines, la nuit la plus froide de l'hiver est attendue dans la nuit de vendredi à samedi. Dans certaines régions, il pourrait faire -25°C à -30°C.» Il fera également froid en plaine: samedi matin, le thermomètre affichera entre -5°C et -7°C.

Publicité

Seul un brouillard épais ralentira la progression du froid. Celui-ci se dissipera à nouveau dans le courant de la journée et les températures resteront modérées. Localement, les valeurs maximales resteront inférieures à -0°C, annonçant des «journées glaciales».

Dimanche, le soleil reviendra sur le Plateau et les températures seront légèrement positives, de 1°C à 3°C: «En montagne, le temps sera ensoleillé, avec des nuages élevés. Un temps parfait pour les sports d'hiver» conclut le Meteo News.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la