Luxe dégoulinant dans la lagune
Les retombées économiques du mariage des Bezos sont colossales selon les autorités

Le mariage du fondateur d'Amazon divise Venise. Malgré les critiques sur le surtourisme, les autorités soutiennent l'événement, estimant son impact économique à 895 millions d'euros en visibilité médiatique.
Publié: 28.06.2025 à 19:42 heures
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Dernière mise à jour: 28.06.2025 à 22:26 heures
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Le ministère du Tourisme se félicite de cette publicité XXL pour l'Italie.
Photo: AFP
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AFP Agence France-Presse

Les pouvoirs locaux n'ont cessé de soutenir le choix de Jeff Bezos de se marier à Venise, balayant tout lien avec le surtourisme contre lequel des mesures ont été prises comme l'instauration d'un ticket d'entrée payant. Le ministère du Tourisme, dans une note vendredi, a chiffré les dépenses directes réalisées par Jeff Bezos et sa future épouse à 28,4 millions d'euros pour ces festivités qui passionnent les médias italiens.

Il a surtout dit s'attendre à 895 millions d'euros générés pour la ville par la «visibilité médiatique» de l'événement, tout en prévenant que celle-ci «exige une vérification empirique.» Quelque 100'000 touristes dorment dans la ville durant la haute saison, auxquels s'ajoutent des dizaines de milliers de visiteurs à la journée, alors que le nombre de résidents permanents est en chute libre.

Pour Samuel Silvestri, commerçant vénitien de 55 ans, «le surtourisme est principalement causé par ces gens qui ne viennent qu'une journée avec leur sac à dos et leur nourriture, et qui contribuent très peu à la ville». «Pas par ceux qui transforment Venise en un petit Monte-Carlo», le célèbre quartier de Monaco, poursuit-il. «Ce mariage aussi façonne l'image de la ville». Un avis probablement partagé par Alain Vanleeuw, 70 ans, un entrepreneur de Bruxelles qui dit qu'il a «essayé de programmer (son voyage, ndlr) en fonction des dates qui avaient été prévues pour le mariage.»

No space for Bezos

Mais un collectif d'habitants baptisé «No Space for Bezos» («Pas de place pour Bezos») multiplie les manifestations symboliques pour s'opposer aux réjouissances, au slogan de «Venise n'est pas à vendre», craignant que le mariage complique encore plus le déplacement des habitants. «Ce mariage cause des problèmes dans la ville, avec des fermetures de canaux et des contrôles de plus en plus stricts», a dénoncé Alice Bazzoli, 24 ans, militante de «No Space for Bezos».

«Il n'y a eu aucune intention de verrouiller la ville», a assuré le préfet de Venise Darco Pellos à l'AFP, affirmant par ailleurs que l'événement n'avait exigé aucun «renfort» policier par rapport à une saison estivale habituelle. Il y a 11 ans, le mariage de l'acteur George Clooney n'avait pas créé autant de remous. Mais l'acteur américain n'est pas l'un des hommes les plus riches de la planète et n'a pas fondé le plus grand site mondial d'e-commerce, régulièrement dans le viseur d'associations de défense de l'environnement.

Greenpeace justement n'a de cesse de dénoncer l'impact écologique du mariage, auquel de nombreux invités se sont rendus en jet privé, alors que l'équilibre fragile de Venise «coule sous le poids de la crise climatique».

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