La mairie appelle au calme
Criblée de critiques, Venise se dit sereine pour le mariage de Bezos

Le mariage de Jeff Bezos à Venise suscite des critiques, mais la mairie reste sereine. Simone Venturini, adjoint au tourisme, souligne que la ville est habituée à gérer des événements plus complexes et que celui-ci n'affectera pas la vie quotidienne des Vénitiens.
Publié: 24.06.2025 à 09:27 heures
Partager
Écouter
Le PDG d'Amazon Jeff Bezos et sa partenaire Lauren Sanchez à Beverly Hills, Californie, le 2 mars 2025.
Photo: AFP
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

La mairie de Venise balaie les critiques des habitants craignant une «privatisation» de la Cité des Doges avant le mariage cette semaine du milliardaire Jeff Bezos, patron d'Amazon, avec la journaliste Lauren Sanchez, affirmant se préparer sereinement.

Ce mariage, en présence d'environ 200 invités triés sur le volet, est «l'un des nombreux mariages» que la ville abrite chaque jour et il n'y aura «aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics», a assuré à l'AFP l'adjoint au tourisme de la mairie, Simone Venturini. «C'est l'un des nombreux mariages que la ville accueille quotidiennement. Il est également relativement restreint en terme de nombre de personnes impliquées», souligne Simone Venturini.

«La notoriété des personnes impliquées exige évidemment une attention particulière, notamment en terme de sécurité et de confidentialité», reconnaît-il, rappelant cependant que la ville a une longue tradition d'organisation «d'événements beaucoup plus exigeants, problématiques et complexes», comme une visite du pape ou une réunion du G7.

«Il n'y aura aucun impact sur le centre historique, aucune privatisation ni fermeture d'espaces publics n'est prévue», assure le responsable. «Tout se déroulera dans des lieux privés, des hôtels privés, et il n'y aura donc aucune interférence avec les espaces publics ni la circulation nautique de la ville», promet-il.

Le responsable balaye les objections des opposants à ce mariage qui veulent organiser des manifestations pour protester contre l'événement. «Ils représentent 150 personnes, ce sont les mêmes qui, depuis vingt ans, font de la protestation leur métier et leur raison d'être. Il y a vingt ans, des manifestations ont eu lieu contre Mose», Moïse en italien, un système de digues artificielles protégeant Venise des marées hautes, «et aujourd'hui Mose fonctionne», rappelle Simone Venturini.

Il pense que les protestations pourraient également intervenir «en raison du rapprochement politique de Bezos avec les milieux conservateurs américains». «Nous faisons appel au bon sens: comme cet événement ne prévoit aucun impact négatif sur la ville, nous espérons que ce ne sont pas les manifestations qui engendreront des désagréments et des blocages de circulation», a-t-il mis en garde.

«Le mariage de Bezos n'a aucun lien logique avec la question du surtourisme. Il s'agit d'un mariage de très grande qualité, un événement pour 200 invités organisé de manière très restrictive, avec une liste d'invités extrêmement restreinte, sans aucun impact sur la ville», assure Simone Venturini.

Il rappelle que «Venise a été la première ville depuis 60 ans à réagir à la problématique du surtourisme en mettant en place une série de mesures (...) visant précisément à limiter le tourisme de masse et à promouvoir un tourisme de (...) qualité».

Venise a instauré en 2024 un système d'entrée payante à 5 euros pour visiter la ville à la journée. L'an dernier 29 jours de grande affluence, entre avril et juillet, étaient concernés par cette taxe, mais en 2025 ce sont 54 jours qui sont prévus. «Tous les types de tourisme ne se valent pas (...) le tourisme de jour est celui qui génère le plus de stress pour la ville et qui a les répercussions les moins positives sur la ville elle-même», conclut-il.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus