Un procureur fédéral mexicain a été assassiné lundi à Reynosa, ville frontalière des Etats-Unis où sévit le trafic de drogue, de carburants et d'êtres humains, a annoncé le gouverneur de l'Etat de Tamaulipas, Américo Villareal. «Le gouvernement de Tamaulipas condamne le crime contre le délégué du FGR dans l'Etat», a écrit M. Villareal sur X, en employant le sigle du Parquet général de la République (FGR).
Selon les médias locaux, le procureur, Ernesto Vazquez Reyna, a été tué alors qu'il circulait dans sa voiture de fonction dans une avenue de Reynosa, voisine de la ville d'Hidalgo au Texas. «Selon les premiers éléments, des témoins ont entendu des détonations d'arme à feu dans le secteur», ont indiqué les services de sécurité de Tamaulipas sur leurs réseaux sociaux.
Des vidéos diffusées par les médias ont montré un homme inconscient sur le sol, dans une mare de sang, à côté d'un véhicule noir en flammes au milieu d'une large avenue. Le FGR n'a pas immédiatement donné suite aux sollicitations de l'AFP. L'Etat de Tamaulipas est le fief du Cartel del Golfo, une puissante organisation de narcotrafiquants classée «organisation terroriste étrangère» par le président américain Donald Trump au début de l'année.