L'hiver arrive, la prudence est de mise sur la route. Que ce soit au niveau des distances de sécurité à respecter pour rouler correctement ou des bonnes attitudes à adopter, il est important d'adapter son comportement au volant. Et avec les premières températures négatives qui ne vont pas tarder, vient la question habituelle: où est quand les pneus neige sont-ils obligatoires?
En Suisse, il n’existe pas d’obligation, mais chaque conducteur est tenu d'avoir un véhicule correctement équipé. En général, d’octobre à Pâques, il faut miser sur des roues adéquates. En cas d’accident, vous pourriez avoir des problèmes avec les assurances et la loi, car rouler avec des pneus d’été dans des conditions hivernales est punissable, quel que soit le véhicule. Les assureurs peuvent également limiter leur couverture en cas d’équipement inadéquat. Le profil minimal est fixé à 1,6 mm, mais 4 mm sont recommandés. Qu’en est-il des autres pays?
France
Nos voisins ont adopté une quasi-obligation du 1er novembre au 31 mars, du moins dans certaines régions de montagne. Les pneus doivent avoir 3,5 mm de profil, des chaînes à neige ou alors d’autres aides à la traction. Et ce n’est pas qu’une question de sécurité: le but est aussi d’éviter d’éventuels bouchons avec des véhicules en rade qui bloquent le trafic.
Des panneaux indiquent les régions où il est obligatoire de s’équiper. S’il n’y a pas de neige ou de glace, des chaînes à neige ou équipements similaires doivent être transportés dans le véhicule. Les pneus M+S seront acceptés jusqu'en 2024. Passé 2024, seuls les pneus estampillés 3PMSF seront considérés comme pneus hiver. Toutes les infos supplémentaires sont disponibles ici.
Italie
Au sud des Alpes, pas de règle uniforme. Chaque région décide si l’emploi de certaines routes nécessite de s’équiper en pneus d’hiver ou en chaînes à neige. Comme en France, ce sont les panneaux qui font foi. Dans le Val d'Aoste, par exemple, les pneus d’hiver sont obligatoires du 15 octobre au 15 avril (ou des chaînes à neige sur des pneus d’été).
Allemagne
L'«obligation situationnelle» des pneus d’hiver s’applique. Selon la loi, vous devez circuler avec des pneus d’hiver dans des conditions de verglas, de glissade, de neige fondante, de glace ou de givre. Tous les types de véhicules sont concernés.
Les pneus d’hiver doivent être marqués d’un symbole de flocon de neige (appelé Three-Peak-Mountain-Snowflake) afin de respecter cette obligation.
Autriche
Chez nos voisins de l’est, l’obligation s’étend du 1er novembre au 15 avril. Des pneus d’hiver doivent être montés sur toutes les roues en cas de neige sur la route, de neige fondue et de glace. Il est également possible de monter des chaînes à neige sur les pneus d’été. Toutefois, cela n’est autorisé que si la route est continuellement recouverte de neige ou de glace. La profondeur minimale légale de la bande de roulement des pneus d’hiver (marquage M + S) est de 4 mm.
Informations tirées du site du TCS.