Les trous visibles dans les rayons réfrigérés de Migros depuis dix jours ont en partie disparu, ou plutôt, ils ont été masqués. L’assortiment complet des produits laitiers n’est toujours pas disponible, mais certains produits encore livrables ont été utilisés pour combler les manques. Ce n’est pas suffisant pour satisfaire la clientèle. Des lectrices de Blick, par exemple, regrettent toujours l’absence de burrata, une variante de mozzarella très appréciée, qui peine à faire son retour dans les rayons du géant orange.
Sur Migipedia, la plateforme communautaire de Migros, les discussions restent vives. Une cliente assidue s’étonne de la disparition de plusieurs fromages. Elle signale aussi d'autres produits manquants de longue date, qui n'ont pourtant rien à voir avec la panne informatique actuelle chez Elsa, la filiale laitière de Migros.
Un problème persistant
Pour rappel, il y a un peu plus de dix jours, de nombreux lecteurs de Blick avaient signalé des manques dans les rayons de produits laitiers. Parmi les absents figuraient la tomme M-Budget, le séré maigre de la même gamme, le séré au yogourt M-Classic, ainsi que plusieurs mozzarellas, du bio au premium. Le cottage cheese est, lui aussi, devenu une denrée rare.
Ce problème d'approvisionnement vient d’un changement de système chez Elsa Group début juin, comme l’avait expliqué Migros à l’époque. Cette filiale industrielle est chargée de la production laitière, mais aussi de l’affinage et de la transformation du fromage.
Sur place, dans un Migrolino de Zurich-Altstetten, le constat est sans appel: Migros n’a toujours pas repris le contrôle de la situation. Des panneaux informent les clients qu’un «assortiment réduit est disponible pour le moment».
Combien de temps encore?
Interrogée par Blick, Migros reste vague sur la durée des perturbations. «Nous travaillons intensivement à la résolution des défis», indique son service de presse, qui ajoute vouloir mettre en place des solutions durables.
Autrement dit, la date à laquelle les clients pourront à nouveau avoir accès à l'assortiment complet de produits laitiers reste inconnue. Migros promet tout de même une amélioration progressive dans les prochains jours. Mais la panne informatique semble bien plus profonde que prévu et le distributeur continue à chercher l’origine exacte du dysfonctionnement.
Pas de gaspillage alimentaire
Malgré la crise, les agriculteurs n’ont pas été contraints de jeter leur lait. Celui-ci a été redirigé vers d’autres transformateurs. Elsa, de son côté, continue de produire, notamment des articles à longue conservation comme le lait UHT.
Cela signifie que l’entreprise approvisionne toujours les magasins Migros dans la mesure de ses capacités. Pour les produits frais invendables à temps, «ces produits ont été donnés à des organisations caritatives comme Table couvre-toi ou Caritas», affirme le géant orange.
Contactée par Blick, Table couvre-toi confirme avoir reçu des livraisons. Caritas, de son côté, précise qu’elle sera intégrée à la «deuxième vague de dons». Certains de ses magasins, situés notamment dans le canton de Vaud, à Lucerne et à Genève, ont tout de même reçu quelques produits.
D’autres dons sont également prévus. Confrontée à une panne majeure, Migros n’est donc pas près de sortir de l'impasse.