Droits de douane en jeu
Le conseiller fédéral Guy Parmelin a atterri à Washington pour tenter d'arracher un accord

Le conseiller fédéral Guy Parmelin a atterri à Washington pour négocier avec les Etats-Unis une réduction des droits de douane sur les produits suisses à 15%. Un accord pourrait intervenir cette fin de semaine, sous l’approbation finale de Donald Trump.
1/4
Le ministre de l'Economie Guy Parmelin a atterri aux Etats-Unis ce jeudi à 5h21 (heure suisse).
Photo: Screenshot Flightaware
sda-logo.jpeg
new.jpg
ATS Agence télégraphique suisse et Daniel Kestenholz

Le ministre de l'économie Guy Parmelin est arrivé à Washington jeudi matin (heure suisses) 13 novembre. Il avait en effet quitté la Suisse la veille en fin de journée à bord du jet du Conseil fédéral. Sur place, il rencontrera le représentant américain au commerce Jamieson Greer pour une série d'entretiens sur les droits de douane.

Ces derniers auront lieu «en continu», a expliqué à Keystone-ATS son porte-parole Markuks Spörndli. Il est toutefois «plutôt improbable» qu'un accord sur les taxes douanières puisse être trouvé ce jeudi.

«Nous travaillons à une solution», dit Trump

Selon Reuters, la Suisse pourrait conclure dès cette fin de semaine un accord avec les Etats-Unis pour réduire les droits de douane américains sur ses produits à 15%, au même niveau que ceux appliqués à l'Union européenne.

D'après une source gouvernementale suisse, un accord pourrait également intervenir en début de semaine prochaine. La décision finale dépendra de l'approbation du président américain Donald Trump. Nous ne savons pas encore si Guy Parmelin et la secrétaire d’Etat Hélène Budliger Artieda le rencontreront.

Donald Trump a déclaré ce lundi qu'il travaillait à un accord visant à réduire les droits de douane sur les marchandises suisses. «Je n'ai pas encore fixé de chiffre précis, mais nous allons travailler à une solution pour aider la Suisse», a déclaré le président américain.

Articles les plus lus