«Nous voulons que la Suisse continue à réussir»
0:47
Trump sur les taxes douanières:«Nous voulons que la Suisse continue à réussir»

Le DEFR reste discret
La Suisse serait proche de conclure un accord de 15% avec Trump

Selon Bloomberg, la Suisse est sur le point de conclure un accord avec Donald Trump. Le taux de droits de douane devrait passer de 39% à 15%. Les autorités bernoises n'ont pas souhaité faire de commentaires pour le moment.
La Suisse serait proche d’un accord avec Donald Trump pour réduire les droits de douane de 39% à 15%, selon l'agence Bloomberg.
Photo: Keystone/EPA CNP POOL

Un accord tarifaire plus avantageux pour la Suisse se profile-t-il à l'horizon? Selon l'agence Bloomberg, la Suisse est sur le point de conclure un nouvel accord avec Washington sur un taux tarifaire de 15%. Cela atténuerait considérablement les droits de douane imposés cet été: Donald Trump avait alors imposé des droits de douane de 39 % sur les exportations suisses, le taux le plus élevé appliqué par les Etats-Unis à un pays industrialisé.

En coulisses, les négociations se poursuivent activement depuis lors. Selon des sources internes, un accord pourrait être conclu d'ici deux semaines. Cependant, rien n'a encore été signé et les pourparlers pourraient échouer à tout moment. Récemment, on supposait qu'un nouvel accord avec Donald Trump serait annoncé au Forum économique mondial de Davos, en Suisse, par Guy Parmelin, en présence du président américain.

Des préparations en coulisses

Selon Bloomberg, l'élément déclencheur a été une rencontre entre plusieurs chefs d'entreprise suisses et Donald Trump début novembre. La discussion a été qualifiée d'«extrêmement positive». Suite à cette rencontre, Trump a chargé son représentant au commerce, Jamieson Greer, d'accélérer les négociations avec la Suisse.

La directrice de Seco, Hélène Budliger Artieda, s'est rendue à Washington à plusieurs reprises ces dernières semaines afin de préparer un compromis. De son côté, le ministre de l'Economie, Guy Parmelin, a également évoqué des «discussions constructives» sur la plateforme X vendredi dernier. Contacté par Blick, le Département fédéral de l'économie (DEFR) de Parmelin s'est refusé à tout autre commentaire sur ces informations en provenance de Washington.

Ce lundi, Donald Trump s'est exprimé sur le sujet. Selon le «Wall Street Journal», il a déclaré : «Nous trouverons une solution pour aider la Suisse à aller de l'avant.» Il a précisé n'avoir encore avancé aucun chiffre. Il a par ailleurs reconnu que les Etats-Unis avaient durement frappé la Suisse avec ces nouveaux droits de douane et a ajouté: «Nous souhaitons que la Suisse continue de prospérer.» Le nouveau taux de 15% placerait la Suisse sur un pied d’égalité avec l’UE en matière de droits de douane et réduirait considérablement les dommages économiques.

Articles les plus lus