Fiasco néerlandais, Ehammer, joie suisse
Ces 5 moments ont marqué les Mondiaux d'athlétisme

Pendant neuf jours, les championnats du monde de Budapest ont été synonymes de médailles, de joie et de tristesse. Retour sur cinq moments qui resteront gravés dans les mémoires.
Publié: 28.08.2023 à 09:13 heures
|
Dernière mise à jour: 28.08.2023 à 09:14 heures
Partager
Écouter
Premier coup dur pour les Néerlandaises: Sifan Hassan chute juste avant l'arrivée
Photo: imago/Xinhua
Emanuel Gisi

L'horreur hollandaise

Ces dernières années, les Pays-Bas sont devenus une nation de l'athlétisme. Cela devrait se traduire par deux médailles dès le premier jour. Grâce au relais mixte 4x400m et à Sifan Hassan (30 ans) sur 10'000 m, les Pays-Bas espèrent décrocher une double médaille d'or. Mais cela s'est transformé en double désastre: Hassan est entré en tête dans la dernière ligne droite, avant de trébucher et de chuter dans le sprint final contre l'Ethiopienne Gudaf Tsegay (26 ans). Elle a terminé sans médaille! Moins d'une demi-heure plus tard, c'est encore pire: la superstar Femke Bol (23 ans), dernière du relais, sprinte en tête vers l'or avant de tomber à cinq mètres de la ligne d'arrivée et de perdre son témoin – deuxième médaille perdue! Cette dernière s'est toutefois rattrapée en remportant le 400m haies et en offrant l'or au 4x400m de son pays.

Femke Bol chute dans les derniers mètres du relais 4x400 m mixte.
Photo: Getty Images

Le VAR du saut en longueur

Le sauteur en longueur Simon Ehammer (23 ans) était le plus grand espoir de médailles suisses de ces championnats du monde. Mais la chance ne sourit pas à l'Appenzellois le soir de la finale. Il a mordu d'un cheveu lors de son deuxième essai. La preuve vidéo constate que la pointe du pied d'Ehammer était sept millimètres trop en avant. Toute discussion avec l'officiel sur l'installation de saut en longueur ne sert à rien, la nouvelle interprétation des règles depuis cette année exige précisément cette mise en œuvre. Ehammer est éliminé après trois sauts et rentre chez lui sans médaille. Mais il reste persuadé, même plusieurs jours après son élimination, que «la règle doit à nouveau être modifiée».

Simon Ehammer est éliminé en finale après trois essais.
Photo: IMAGO/Beautiful Sports

Les larmes de joie suisses

Parfois, les grands événements d'athlétisme donnent lieu à des destins croisés fortuits. Par exemple, le cinquième jour de compétition, lorsque Ditaji Kambundji (21 ans) et Angelica Moser (25 ans) sont en lice presque en même temps. Kambundji s'élance en finale des championnats du monde sur 100m haies avec un temps de classe mondiale de 12''50, la perchiste Moser établit un nouveau record personnel en plein air avec 4m75 et se qualifie ainsi pour les Jeux olympiques. À la fin, les deux se tiennent dans les bras, les yeux embués. Un magnifique moment pour l'athlétisme suisse lors de ces Mondiaux hongrois!

Joie partagée: Angelica Moser (à g.) et Ditaji Kambundji.
Photo: keystone-sda.ch

Le crash de la voiturette de golf

Heureusement qu'il y a une caméra de télévision pratiquement à chaque coin de rue aux championnats du monde, sinon on n'y croirait pas. Avant la demi-finale masculine du 200m, il y a un accident entre deux voiturettes de golf qui doivent amener les athlètes au stade. La collision est si violente qu'un assistant des championnats du monde est éjecté de son véhicule. Le sprinter jamaïcain Andrew Hudson (26 ans) reçoit un éclat de verre dans l'œil en tant que passager. Plus tard, lorsqu'il se présente à sa demi-finale, il dit ne voir «que flou».

Le triple héros

Noah Lyles (26 ans) a marqué les championnats du monde de son empreinte. La star du sprint américain a remporté le triplé: 100m, 200m et 4x100m. Dès la ligne d'arrivée, le dernier coureur du relais de sprint américain lève trois doigts en l'air pour s'assurer que le monde entier a bien compris ce qu'il est devenu le premier homme à réussir pareil exploit depuis Usain Bolt, en 2015. La prochaine étape de sa mission visant à replacer l'athlétisme au centre des projecteurs a été franchie. L'été prochain à Paris, il voudra faire encore mieux, car il est encore loin des temps de Bolt.

Noah Lyles triomphe
Photo: IMAGO/ZUMA Wire
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la