Après la tempête
Tous les petits Chaux-de-Fonniers ont pu reprendre l'école

Trois semaines après la tempête qui a lourdement touché La Chaux-de-Fonds, la rentrée scolaire a eu lieu comme si de rien n’était, ou presque, pour les 4445 élèves du cercle scolaire de la cité horlogère.
Publié: 14.08.2023 à 16:15 heures
Le quartier des Forges (avec l'école en arrière-plan) avait lourdement été touché le 24 juillet dernier.

Après la tempête qui a frappé la Chaux-de-Fonds il y a trois semaines, la rentrée s'est déroulée normalement ce lundi. «La rentrée s’est très bien déroulée. Comme attendu, les enfants ont fait preuve de résilience», souligne le conseiller communal chaux-de-fonnier, en charge de l'instruction publique, Théo Bregnard. «Ils ont pu partager leurs ressentis avec leurs enseignants. Un élève a notamment dit qu’il faisait désormais plus chaud dans sa classe depuis qu’il n’y avait plus d’arbres pour faire de l’ombre.»

Des vitres à changer

Les élèves ont pu retrouver l’ensemble de leurs classes. Seule la halle Volta – l’une des principales salles de sport de la commune -, demeure interdite d’utilisation. «Il nous faudra par contre encore changer 60 à 70% des vitres (ndlr: brisées ou endommagées à cause du vent), poursuit Théo Bregnaerd. «Pour l’heure, nous avons installé des panneaux provisoires, que nous substituerons progressivement avec de nouvelles fenêtres.»

«Tout s'est très bien passé»

Dans l’ensemble du canton de Neuchâtel, 19'589 élèves ont effectué leur rentrée à l’école obligatoire, lundi. «Tout s’est très bien passé», précise Jean-Claude Marguet, le chef du service de l’enseignement obligatoire. Quelque 242 enfants ukrainiens demeurent scolarisés dans le canton.

Principale nouveauté de la rentrée, les écoliers de 8e année vont pouvoir bénéficier de robots pour développer leurs connaissances dans le numérique. Introduite en 1ère, 2e, 3e et 7e années en 2022, l’éducation numérique fera son apparition dans les classes de 4e et 8e années.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la