Les super-riches sont parmi les personnes les plus influentes qui soient auprès des marchés et des entreprises. Ils dominent l'économie, façonnent les secteurs et les marchés, et leurs décisions impactent bien plus que leurs propres activités. Mais qui sont les personnes les plus riches d'Europe et du monde, et où vivent-elles?
A l'échelle mondiale, les milliardaires sont concentrés dans seulement quelques pays: plus de 700 vivent aux Etats-Unis, environ 495 en Chine et près de 150 en Inde. Les ultra-riches basés en Europe sont moins nombreux, mais leur influence est immense, notamment dans la mode, l'industrie pharmaceutique, les produits de luxe et la technologie. De son côté, la Suisse se distingue par une densité exceptionnellement élevée de milliardaires, soit 156 personnes. En d'autres termes, la Suisse, qui ne représente que 0,1% de la population mondiale, abrite le pourcentage stupéfiant de 5% des milliardaires du monde.
Elon Musk en tête
Le controversé Elon Musk caracole en tête du classement mondial des fortunes. Avec un pactole estimé à 437 milliards d'euros, il est incontestablement le numéro un mondial. Elon Musk a bâti sa fortune presque exclusivement grâce à ses actions. Dans les secteurs de la technologie et de l'aérospatiale, il est considéré comme un visionnaire. Avec Tesla, il a révolutionné l'industrie automobile; SpaceX repousse les limites des voyages spatiaux et, avec The Boring Company, il fait progresser les projets d'infrastructure. Bref, Elon Musk est partout: entre ses tweets, ses apparitions publiques et ses projets ambitieux, il est devenu l'ultra-riche le plus médiatisé de la planète.
Les chemins qui mènent au sommet varient, même au sein de l'Europe. En Autriche, Mark Mateschitz domine le classement avec une fortune de 37 milliards d'euros. A la mort de son père Dietrich Mateschitz en 2022, il a hérité de 49% des parts de Red Bull. L'Allemagne, quant à elle, détient l'un des self-made milliardaires les plus discrets qui soit: Dieter Schwarz. Il a bâti sa fortune grâce aux géants de la distribution Lidl et Kaufland pendant des décennies d'expansion constante. L'Italie, de son côté, héberge Giovanni Ferrero, qui a repris l'empire de confiserie de son frère et est aujourd'hui à l'origine de classiques comme Kinder, Duplo et Tic Tac.
Surperformer le marché
Au niveau européen, le Français Bernard Arnault arrive en tête du classement. Avec sa fortune à 159 milliards d'euros, c'est le plus riche des Européens. Il est à la tête de LVMH, le plus grand conglomérat mondial de produits de luxe et de mode, propriétaire de marques comme Dior, Louis Vuitton et Sephora. Contrairement à Elon Musk, Bernard Arnault cultive la discrétion. Il influence les décisions stratégiques, le développement des marques de luxe et la gestion d'un réseau international de créateurs. Il incarne la construction de la richesse grâce aux traditions, la culture et la gestion de marque. C'est l'exemple parfait de l'ultra-riche européen façonnant les marchés mondiaux du luxe.
Au cours des dix dernières années, les milliardaires ont accompli l'exploit que de nombreux investisseurs n'arrivent pas à imiter: surperformer le marché, et ce, durablement. Alors que l’indice MSCI AC World a progressé de 73% depuis 2015, la fortune des ultra-riches a plus que doublé, atteignant aujourd’hui 14'000 milliards de dollars. Le nouveau rapport d’UBS révèle non seulement leur bilan patrimonial, mais aussi la dynamique du déplacement de leur pouvoir économique.
En l'occurrence, le secteur technologique semble être le moteur de richesse le plus puissant. C'est la seule branche dans laquelle la richesse se crée aussi rapidement et durablement: la fortune des milliardaires de la tech a triplé depuis 2015, atteignant 2400 milliards de dollars. Plateformes numériques, intelligence artificielle, infrastructures cloud: la tech est le fondement d’une nouvelle ère économique.
Un catalyseur de fortune
Le secteur industriel est aussi surprenant. Longtemps considéré comme un vestige de la vieille économie, il enregistre aujourd'hui la deuxième plus forte progression de richesse. Les milliardaires à la tête d'entreprises industrielles ont profité de la modernisation des infrastructures mondiales, de la restructuration des chaînes d'approvisionnement et de la tendance à la réindustrialisation. Leur fortune totale est passée de 480 milliards de dollars à 1300 milliards de dollars.
Le secteur des matériaux – des matières premières à l'agriculture en passant par l'énergie – connaît lui aussi une croissance exceptionnelle. La transition énergétique a alimenté la course mondiale aux métaux, aux terres rares et aux énergies renouvelables. Cette pression se reflète dans la fortune de ses milliardaires, qui a presque doublé pour atteindre 1800 milliards de dollars.
Un géant qui trébuche
Peu de secteurs illustrent aussi clairement les mutations économiques que celui de l'immobilier. Jusqu'en 2017, les milliardaires de l'immobilier suivaient de près les fluctuations du marché. Mais une série de chocs s'est produite: la correction historique du marché immobilier chinois, les turbulences causées par la pandémie sur le marché de l'immobilier commercial et, dès 2022, la forte hausse des taux d'intérêt.
Tous ces facteurs exercent une pression considérable sur les valorisations – et donc sur la fortune de ce groupe. Depuis 2015, cette fortune n'a que légèrement progressé, passant de 534 milliards de dollars à 692 milliards de dollars. Comparée au secteur technologique, cette croissance est en réalité une stagnation.
Le nombre de milliardaires a augmenté, passant de 1757 en 2015 à 2682 aujourd'hui. Cette croissance a atteint un pic en 2021 mais depuis, elle a ralenti, principalement à cause de la Chine, où une vague de réglementations et une restructuration du modèle économique freinent la prolifération autrefois florissante des milliardaires. Si leur nombre a stagné, la logique de croissance a changé. Jusqu'en 2020, la fortune des milliardaires augmentait d'environ 10% par an, alors que depuis la pandémie, la croissance moyenne n'est plus que de 1%.
Mais le fond de la tendance reste le même. La grande majorité de ces fortunes sont nouvellement créées. Aujourd'hui, 1877 milliardaires sont considérés comme des self-made men, c'est-à-dire des personnes qui n'ont pas hérité de leur fortune, mais gagné à la sueur de leur front. C'est bien la preuve que l'extrême concentration des richesses vient désormais de l'entrepreneuriat, de la capacité d'expansion et des marchés mondiaux.
Lorsque «Bilanz» a publié son classement des plus riches de Suisse en 1989 pour la première fois, les 100 individus sur la liste possédaient une fortune de 66 milliards de francs suisses. Aujourd'hui, les deux personnes en tête du classement – Gérard Wertheimer avec 33 à 34 milliards de francs et la famille Roche, deuxième avec 30 à 31 milliards de francs – détiennent une fortune presque équivalente, soit 65 milliards de francs. Voici le classement des 300 personnes les plus riches de Suisse.
Lorsque «Bilanz» a publié son classement des plus riches de Suisse en 1989 pour la première fois, les 100 individus sur la liste possédaient une fortune de 66 milliards de francs suisses. Aujourd'hui, les deux personnes en tête du classement – Gérard Wertheimer avec 33 à 34 milliards de francs et la famille Roche, deuxième avec 30 à 31 milliards de francs – détiennent une fortune presque équivalente, soit 65 milliards de francs. Voici le classement des 300 personnes les plus riches de Suisse.