Des hommes armés ont tué mardi, dans la capitale mexicaine, la secrétaire personnelle de la maire de Mexico ainsi qu’un conseiller du gouvernement local, a indiqué la mairie. «La secrétaire personnelle de la maire, Ximena Guzmán, et José Muñoz, un conseiller, ont été malheureusement tués dans une attaque», a déclaré le bureau de la maire de Mexico, Clara Brugada, dans un communiqué.
L'attaque s'est produite sur la Calzada de Tlalpan, une grande avenue reliant le centre au sud de la capitale. Tous deux étaient membres du parti Morena dirigé par la présidente Claudia Sheinbaum, et au pouvoir dans la capitale.
Agresseurs à moto
Les autorités mènent des investigations pour déterminer «le mobile de l'agression», selon la maire. Les caméras de vidéosurveillance de la zone sont en cours de vérification afin de tenter d'identifier les responsables, qui circulaient à moto, a ajouté Clara Brugada. «Il n'y aura pas d'impunité, les responsables seront arrêtés et devront faire face à la justice», a-t-elle déclaré.
Les autorités locales doivent donner une conférence de presse à 11h00 locales, 19h00 heure suisse. La présidente Claudia Sheinbaum a présenté ses condoléances lors de sa conférence de presse matinale habituelle.
Les fusillades et attaques sont fréquentes dans plusieurs Etats mexicains en raison de la présence de cartels, mais Mexico enregistre des niveaux de violence moindres qu'ailleurs dans le pays.