«Des algorithmes prédateurs»
L'Australie va interdire YouTube aux moins de 16 ans

L'Australie prévoit d'interdire YouTube aux moins de 16 ans pour les protéger des «algorithmes prédateurs». Cette décision fait suite à une loi similaire adoptée en 2024 pour d'autres réseaux sociaux.
Publié: 02:07 heures
Partager
Écouter
La ministre australienne de la Communication Anika Wells (c.) au côté du Premier ministre Anthony Albanese (d.).
Photo: DARREN ENGLAND
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'Australie va se doter d'une loi pour interdire la plateforme de vidéo en streaming YouTube aux moins de 16 ans afin de les protéger contre les «algorithmes prédateurs», a annoncé mercredi la ministre de la Communication, Anika Wells. «Il y a une place pour les réseaux sociaux, mais il n'y a pas de place pour les algorithmes prédateurs ciblant les enfants», a écrit Anika Wells dans un communiqué.

Le Parlement australien a déjà adopté en novembre 2024 une loi pionnière en matière de régulation de l'internet, interdisant l'accès aux réseaux sociaux tels que TikTok, X ou encore Facebook et Instagram pour les moins de 16 ans. Le texte, qui a bénéficié d'un soutien bipartisan, invoquait des raisons similaires.

Youtube se défend

Le gouvernement avait cependant indiqué que YouTube, très largement utilisé en cours à l'école, ne serait pas concerné. La plateforme «n'est pas un réseau social», a réagi mercredi un porte-parole de ce site parmi les plus fréquentés au monde.

«Notre position reste claire: YouTube est une plateforme de partage de vidéos avec une bibliothèque de contenu gratuit, de haute qualité, de plus en plus regardé sur les écrans de télévision», s'est défendu le géant du streaming après ce revirement politique.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la