Rares sont les moments de l'année où la ponctualité est aussi importante que ce fameux soir du Nouvel An: à 00h00 pile, tous les regards sont tournés vers l'horloge, les montres ou les téléphones jusqu'à ce que tape minuit pile et que la nouvelle année commence!
Les bouchons sautent, les flûtes de champagne s'entrechoquent, les gens s'enlacent, s'embrassent et se souhaitent le meilleur pour l'année à venir. Bonne annééééeeeee!
La montre, la télévision ou les cloches?
Mais pour ne pas rater le bon moment, il existe différentes méthodes qui se transmettent de génération en génération, quasi comme des traditions sacrées. Certains regardent leur montre avec fascination, d'autres regardent le compte à rebours à la télévision, ou écoutent les cloches du clocher le plus proche.
Mais souvent, les célébrations ont une allure de canon, un peu comme au Mondial. Alors que les uns applaudissent déjà un but sur un balcon, les autres regardent encore la ballon en l'air... Selon le type de réception, il peut s'écouler plusieurs secondes de décalage avant que le signal vidéo ne transmette le but à l'écran. La numérisation a même aggravé ce problème.
De même que les fans de foot célèbrent avec plus ou moins de retard après un but, les fêtards ne trinquent pas au même moment à la nouvelle année. Et on ne parle pas ici de fuseaux horaires différents. A Sydney, les gens fêtent le passage à la nouvelle année des heures avant nous, à San Francisco, des heures après: il s'agit ici de secondes, voire de minutes – au même endroit du globe.
Le son de la cloche: 330 mètres par seconde
Bien sûr, cela peut être dû à l'imprécision de la montre, au retard de l'émission télévisée (même problème que pour la retransmission du football) ou au fait que le clocher de l'église est trop éloigné, car l'onde sonore met une seconde pour parcourir environ 330 mètres. Donc si l'église se trouve à un kilomètre de votre oreille, le son de la cloche vous parvient avec trois bonnes secondes de retard.
Mais les personnes qui se fient à ce signal analogique pour faire péter le bouchon peuvent le faire sauter... plus d'une demi-minute plus tard! Et ce n'est pas parce qu'elles sont éloignées du clocher, mais parce qu'elles écoutent mal. Contrairement à la montre-bracelet imprécise ou au signal vidéo décalé à la télévision, il est possible d'être parfaitement à l'heure grâce au clocher.
Il suffit d'écouter attentivement! Sous nos latitudes, une horloge de clocher sonne généralement les quarts d'heure et les heures: une cloche au son plus aigu sonne toutes les 15 minutes: une fois pour le quart après, deux fois pour la moitié et trois fois pour le quart avant. A l'heure pleine, elle retentit quatre fois. Ensuite, une cloche au son plus grave indique l'heure qui vient de s'écouler.
La nouvelle année ne commence pas après le douzième coup
En cette nuit du réveillon, nombreux sont ceux qui croient – à tort – que la nouvelle année commence après le douzième coup des heures. Cela vient peut-être de la tradition espagnole vieille de plus d'un siècle qui consiste à manger une grappe de raisin avant chaque coup de cloche pour dire adieu à l'ancienne année. Celui qui parvient à avaler une douzaine de raisins avant le douzième coup de cloche a droit à un vœu pour chaque mois de 2024.
La coutume est devenue virale ces dernières années. Beaucoup d'internautes ont posté sur TikTok qu'elles étaient célibataires lors de la dernière fête du Nouvel An et qu'elles avaient mangé douze raisins pendant les douze coups... et qu'aujourd'hui, elles sont dans une relation heureuse. Alors ça marche?
Revenons à l'année qui débute. Trois secondes par coup signifie qu'après le douzième coup, l'année a déjà 36 secondes. Et cela n'est pas seulement le cas dans la péninsule ibérique, mais aussi dans les pays germanophones. C'est ce que confirme le maître horloger Gernot Dürr: «Je suis d'accord avec vous pour dire que le premier des douze coups devrait retentir exactement à minuit.»
Les téléphones portables restent la valeur sûre
Le changement d'année, doit donc se passer à minuit pile, au premier coup des cloches – ou à la rigueur, au quatrième coup des quarts d'heure. «Je connais aussi la variante où le premier coup de quart à l'heure pleine est audible exactement à la seconde zéro», explique Gernot Dürr. Mais en aucun cas, il n'est minuit pile après le douzième coup des heures. Bye bye la trend TikTok des raisins!
«Autrefois, avec les horloges mécaniques, une synchronisation précise était très difficile, poursuite l'expert. Quelques secondes peuvent s'écouler jusqu'à ce que le tirage se fasse vers le haut des cloches.» Si vous voulez jouer la carte de la sécurité, fiez-vous plutôt à un cadran avec une liaison radio et une horloge atomique – ou tout simplement l'horloge de son téléphone portable: même si c'est moins romantique, elle affichera 00h00 à minuit pile.