Les fameuses drosophiles, de petits moucherons voraces qui s'invitent sans embarras dans la cuisine, sont très agaçantes durant la belle saison. Fans de chaleur, elles vivent leur heure de gloire en été, virevoltent autour des corbeilles de fruits et élisent domicile dans la poubelle, qui leur offre un véritable festin.
Puisqu'elles sont capables de se reproduire très rapidement, il vaut mieux se hâter de trouver une solution efficace pour les bannir. Il n'est toutefois pas nécessaire d'acheter des sprays répulsifs bourrés d'agents chimiques: votre cuisine est probablement déjà équipée de tous les ingrédients nécessaires à créer des pièges faits maison.
Les pièges au vinaigre
Pour tendre un piège aux mouches à fruits, il suffit de mélanger de l'eau avec du liquide vaisselle et du vinaigre dans un bol. Attirés par l'odeur irrésistible, les insectes voleront avidement vers le mélange pour essayer de s'en approcher un maximum. Puisque le liquide vaisselle détruit la tension superficielle de l'eau, les mouches seront immergées et emprisonnées dans le «cocktail». Cette méthode est d'ailleurs testée et approuvée par plusieurs membres de la rédaction, qui la décrivent comme «radicale».
Les pièges au vin rouge
Une autre possibilité du même style est de verser un peu de vin rouge dans un verre, avant de le recouvrir d'un film alimentaire. Il convient ensuite de fixer le film avec un élastique pour qu'il reste tendu et de percer des trous dans le film à l'aide d'un bâton en bois. Ceux-ci permettent aux mouches d'entrer dans le verre, mais pas d'en sortir.
La libération des drosophiles
Si vous n'aimez pas l'idée de tuer les insectes, vous pouvez simplement placer une peau de banane dans un sac en plastique laissé suffisamment ouvert pour qu'elles puissent s'y engouffrer. Quelques heures plus tard, une fois que les mouches seront entrées dans le sac, on peut le placer à l'extérieur et l'ouvrir, afin de libérer les drosophiles.
Nettoyer les canalisations
Ainsi que le rappelle «Le Figaro», les odeurs désagréables pouvant s'échapper de l'évier, lorsque des résidus de déchets s'entassent dans les canalisations, peuvent aussi attirer les drosophiles, qui pourraient même pondre à cet endroit. Pour éviter cela, il est recommandé de nettoyer régulièrement l'évier, en installant un filtre qui retiendra les restes d'aliments, en versant parfois de l'eau bouillante dans l'évier ou en versant du vinaigre blanc dans les conduits, une fois par semaine.
Jeter régulièrement la poubelle
La poubelle représente un véritable paradis pour les drosophiles, surtout en été. Il faut donc jeter les déchets le plus rapidement possible, surtout s'ils contiennent des restes de fruits, et de bien nettoyer la poubelle elle-même avec du vinaigre blanc. On peut également veiller à jeter les plantes fanées et à placer les fruits dans un sachet hermétique ou au frigo, s'ils sont mûrs et que vous ne prévoyez pas de les manger tout de suite. L'idéal, avant de penser à s'en débarrasser, est évidemment de ne pas attirer les mouches dans votre cuisine!