Après 4 semaines de fermeture
Le site de la Grande Dixence sera à nouveau accessible dès samedi

La route d'accès au site de la Grande Dixence sera à nouveau praticable dès samedi, à partir de 06h00. Sa fermeture aura finalement duré quatre semaines.
Publié: 11:58 heures
Partager
Écouter
La route menant à la Grande Dixence sera à nouveau ouverte au public à partir de tôt samedi matin (archives).
Photo: JEAN-CHRISTOPHE BOTT
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Dès samedi, la route d'accès au site de la Grande Dixence sera à nouveau praticable à partir de 06h00. Sa fermeture aura duré quatre semaines. L’accès au site avait été totalement interdit depuis le 16 juillet à la suite de chutes de pierres mettant en danger la sécurité des visiteurs et des travailleurs du site. «Les conditions sont désormais réunies pour accueillir à nouveau le public en toute sécurité», se réjouit le président d'Hérémence, Grégory Logean, dans un communiqué publié mardi matin.

Un dispositif de surveillance sera mis en place

L’exécution de travaux de sécurisation et la mise en œuvre de mesures de surveillance effectués de concert entre la commune d’Hérémence, le Service valaisan de la mobilité, le Service des dangers naturels ainsi que la société Grande Dixence SA s'achèveront en fin de semaine. Dès le samedi, l’accès routier sera rouvert avec la mise en place d’un dispositif de surveillance automatique couplé à des feux de circulation et d’une observation active du secteur. 

Le site de la Grande Dixence retrouve ainsi sa pleine accessibilité, à l’exception de deux zones: le secteur sud du parking situé au pied du barrage et le côté est du couronnement du barrage. En conséquence, la tyrolienne demeure fermée pour des raisons de sécurité.

Un moment important pour le tourisme local

La rouverture de la route aura un impact sur le tourisme local. Le restaurant et l'hôtel du barrage seront à nouveau accessibles et la télécabine reliant le pied du barrage à son couronnement sera opérationnelle. Chaque année, 100'000 personnes se rendent sur place. Les visites guidées à l'intérieur de l'ouvrage seront à nouveau proposées. Enfin, l'ensemble des chemins pédestres homologués dans le secteur sera à nouveau accessible, précise la commune.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la