Une plateforme «irremplaçable»
Soutien inchangé de la Confédération au WEF pour 2025-2027

Le National a approuvé la reconduction du soutien de la Confédération au WEF à Davos pour 2025-2027, incluant un engagement maximal de 5000 militaires et une participation aux frais de sécurité de 7,65 millions de francs sur trois ans
Le soutien de la Confédération au WEF devrait rester inchangé: le Conseil fédéral pourra y engager au maximum 5000 militaires et devrait participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions de francs pour la période 2025-2027 (archives).
Photo: ARNO BALZARINI
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le National est d’accord de reconduire pour la période 2025-2027 le soutien de la Confédération au WEF à Davos. Le Conseil fédéral pourra y engager au maximum 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions de francs sur trois ans. Le WEF représente une plateforme irremplaçable pour la diplomatie suisse, a relevé jeudi pour la commission Pierre-Alain Fridez (PS/JU). La Confédération a en outre une responsabilité pour les 200 à 300 chefs d'Etat, ministres et personnalités à protéger en vertu du droit international.

La gauche aurait voulu renvoyer le projet en commission afin de pouvoir connaître plus précisément les finances du WEF. L'an dernier, le WEF a fait 409 millions de francs de chiffre d'affaires.

Au vu de ses recettes, il pourrait prendre en charge l'intégralité des coûts de sécurité, selon Fabien Fivaz (Vert-e-s/NE). Sans compter que c'est une manifestation privée, a ajouté Hasan Candan (PS/LU). La proposition de renvoi a fait chou blanc par 126 voix contre 58. Le Conseil des Etats doit encore se prononcer.

Articles les plus lus