Un ancien fidèle de Voiblet
L'UDC Valentin Christe fait son entrée au Grand Conseil vaudois

Valentin Christe, conseiller communal UDC de 34 ans, fait son entrée au Grand Conseil vaudois. Il remplace Nicola Di Giulio, récemment décédé. Juriste et chef de groupe UDC à Lausanne, Christe a un parcours politique mouvementé.
Publié: 03.12.2024 à 14:24 heures
Valentin Christe est actuel chef de groupe UDC du législatif lausannois.
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le conseiller communal de l'Union démocratique du centre (UDC) lausannois Valentin Christe a fait mardi son entrée au Grand Conseil vaudois. Il remplace son collègue du même parti, Nicola Di Giulio, récemment décédé. Juriste de profession, âgé de 34 ans, il est l'actuel chef de groupe UDC au législatif de la capitale vaudoise.

Né le 19 mai 1990 à Lausanne, originaire de Vendlincourt (JU), Valentin Christe a grandi à Lausanne et fait des études de droit. Il est entré au début de la législature 2011-2016 au Conseil communal lausannois et a été son président durant une année en 2016/2017, à 26 ans seulement.

Un ancien fidèle de Voiblet

En 2021, Valentin Christe a été l'un des cinq candidats de la liste UDC pour l'élection à la Municipalité de la Ville. Cinq ans auparavant, il avait fait partie des dissidents de l'UDC Vaud ayant formé le parti libéral-conservateur (PLC).

Cette formation était composée de fidèles de Claude-Alain Voiblet, ancien président de la section, ex-député et ex-vice-président de l'UDC suisse, évincé de la section cantonale après avait participé à une opération de sabotage d'affiches de son propre parti.

Le Tribunal d'arrondissement de Lausanne avait finalement annulé en septembre 2018 l'exclusion de quatre membres de l'UDC Vaud par le congrès du parti en 2016, dont Valentin Christe. Seule l'éviction de Claude-Alain Voiblet avait été confirmée.

Découvrez nos contenus sponsorisés
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la