Cette information des journaux du groupe Tamedia a été confirmée vendredi à Keystone-ATS par l'AS-MPC. L'autorité de surveillance avait fait savoir en septembre dernier qu'elle allait nommer un procureur extraordinaire pour examiner la plainte du Ministère public de la Confédération (MPC).
Le MPC avait déposé le 17 septembre dernier une plainte pénale auprès de son autorité de surveillance pour violation du secret de fonction, en lien avec un article paru dans la Weltwoche. L'hebdomadaire avait rapporté les détails de la tentative de chantage contre Alain Berset en se référant notamment à des actes d'enquête confidentiels.
L'article reprochait en outre au conseiller fédéral d'avoir utilisé des fonds publics dans la gestion de l'affaire. Cette accusation ne fait toutefois pas partie du domaine de compétence de l'enquêteur spécial, avait alors écrit l'autorité de surveillance.
Etant donné que les auteurs présumés des faits peuvent être, en sus d'autres personnes, les procureurs du Ministère public de la Confédération (MPC), la compétence de l'AS-MPC se fonde sur la loi sur l'organisation des autorités pénales, avait-elle ajouté.
Tentative de pression
Pour mémoire, la Weltwoche avait rendu public en novembre 2020 le fait que le Ministère public de la Confédération avait condamné une femme ayant tenté de faire chanter Alain Berset à une peine de 150 jours-amende à 30 francs avec un sursis de deux ans. L'ordonnance pénale était exécutoire.
Le Fribourgeois avait ensuite dit qu'il s'agissait d'une «affaire privée», qui était réglée. Selon cette ordonnance pénale, la femme aurait usé de photos et de correspondance privée entre elle et Alain Berset, exigeant 100'000 francs, avant de retirer sa demande.
(ATS)