«Nous sommes pris au piège»
La prime d'assurance de sa fille a soudainement plus que doublé

Un père est sous le choc: l’assurance dentaire pour sa fille devient soudainement 134% plus chère. La caisse justifie cette hausse par l’âge de l'assurée. Malgré cette déconvenue, la famille ne devrait pas résilier le contrat pour autant.
Les conditions générales ne révèlent souvent le piège que lorsque l'appareil dentaire est en place et que les factures arrivent.
Photo: Getty Images
Chantal Cosandey
Chantal Cosandey
Beobachter

En octobre, lorsqu'un lecteur du Beobachter regarde la police d'assurance du Groupe Mutuel pour 2026, il n'en croit pas ses yeux. La prime mensuelle pour l'assurance dentaire de sa fille de dix ans passe de 29 à 68 francs – un bond de plus de 134%. «J'ai été choqué», confie-t-il au Beobachter.

Mauvais moment pour la famille

Ce cas est emblématique. En raison du coût élevé des appareils dentaires, de nombreux parents souscrivent très tôt une assurance complémentaire. C'est également le cas chez cette famille: ils ont inscrit leur fille auprès du Groupe Mutuel en 2019.

Un article du «Beobachter»

Cet article a été publié initialement dans le «Beobachter», un magazine appartenant à Ringier AG, éditeur de Blick.

Cet article a été publié initialement dans le «Beobachter», un magazine appartenant à Ringier AG, éditeur de Blick.

Le choc provoqué par cette nouvelle prime survient au pire moment pour la famille: «Notre fille suit depuis cette année un traitement orthodontique et porte un appareil dentaire.» L'assurance a déjà approuvé un devis de 4'000 francs et réglé les premières factures. «Nous sommes vraiment pris au piège», déplore le père.

Information trompeuse pour les clients?

Dans le document joint à la police d'assurance, le Groupe Mutuel explique les ajustements de primes. Il y est indiqué: «A partir de 26 ans, votre prime sera ajustée tous les cinq ans». Juste en dessous, un graphique présente les tranches d'âge des assurances complémentaires et indique une tranche uniforme de «0 à 18 ans».

Pour le père, la situation est claire: «Sur la base de cette information, je devais partir du principe que la prime resterait inchangée jusqu'à la majorité de ma fille.»

Les conditions générales apportent des éclaircissements

Interrogé à ce sujet, le service de presse du Groupe Mutuel renvoie aux conditions générales: «Notre courrier mentionne à titre d'exemple les classes d'âge qui s'appliquent à la plupart des assurances complémentaires.» La lettre d'accompagnement précise: «Vos conditions d'assurance indiquent les classes d'âge applicables à votre assurance.»

Par conséquent, les conditions générales de l'assurance complémentaire dentaire s'appliquent: elles prévoient des classes d'âge par tranches de cinq ans, de 6 à 85 ans.

Les appareils dentaires, facteurs de coûts

La porte-parole Lisa Flückiger indique que le bond à 68 francs s'explique à la fois par le changement de tranche d'âge et par une augmentation générale des primes due à la hausse des coûts de santé. La tranche d'âge des 11 à 15 ans est la plus coûteuse, car c'est là que «la plupart des coûts sont engagés», principalement en raison des appareils dentaires.

A la question de savoir pourquoi les clients ne sont pas informés de manière transparente du montant des hausses futures, la réponse est la suivante: «Nos conseillers sont formés pour expliquer ces hausses de coûts et les autres avantages et inconvénients éventuels d'un produit d'assurance complémentaire au fil du temps. Ils peuvent indiquer les tendances en matière de primes, mais ne sont pas en mesure de donner des montants de prime pour l'avenir.»

La résiliation n'est pas une option

Gitta Limacher, du centre de conseil du Beobachter, met en garde contre la résiliation de l'assurance complémentaire: «L'enfant ne sera accepté dans une nouvelle assurance complémentaire que s'il n'a aucun problème dentaire connu et si la nouvelle assurance souhaite réellement l'accepter. Il convient de clarifier ce point avant la résiliation, sinon vous risquez de perdre définitivement toute couverture.»

Au moins, selon l'assurance, le prochain palier devrait être à nouveau plus bas. La prime pour la tranche d'âge 16 à 22 ans s'élève actuellement à 44 francs. Pour le moment.

Articles les plus lus