Une ferme située à Saint-Triphon (VD) a été la proie des flammes lundi matin. La police évoque «un important incendie», mais ne peut pas encore se prononcer sur les dégâts et d'éventuels blessés ou victimes.
«Les opérations sont en cours», indique un porte-parole de la police cantonale vaudoise, contacté par Keystone-ATS. Il ajoute que l'incendie s'est déclaré peu avant 06h00 et que la police donnera davantage d'informations dans la journée.
Le sinistre finalement maîtrisé en fin de matinée
D’importants moyens de sauvetage en personnel et en matériel ont rapidement été déployés. Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre, qui a engendré un fort dégagement de fumée. L'incendie a pu être maîtrisé en début de matinée et des opérations de refroidissement de la structure sont en cours.
Des panneaux solaires qui se trouvaient sur la toiture de la ferme ont été détruits par les flammes, répandant des particules dans les champs alentour. Un dispositif a été mis en place afin de les récupérer. Le bâtiment, dans lequel se trouvait un logement inoccupé au moment des faits, a été totalement détruit par les flammes. Le bétail qui s'y trouvait a pu être évacué, mais des oies ont malheureusement péri dans l’incendie.
Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues. Durant l’intervention, la sortie St-Triphon sur l’A9 en direction de Martigny et la route Collombey-Ollon ont été fermées. Elles ont pu être rouvertes à la circulation vers midi. Le trafic de la ligne de train AOMC a également été interrompu jusqu’à 10h00.