Finis le ski, le «19h30» ou certains matchs de foot sur la RTS pour la France voisine? Sur les chaines de télévision suisses visibles en France, un bandeau alerte les téléspectateurs, selon un article du «Dauphiné libéré» ce jeudi 20 novembre.
Les émissions de la RTS, très appréciées côté français, ne seront bientôt plus visibles gratuitement au-delà de la frontière. Et, comme ces derniers temps avec la RTS, tout est une question de financement.
Un litige transfrontalier à régler
La région Grand Genève – qui relie des institutions genevoises et vaudoises avec le Pôle métropolitain (les communes voisines des départements de Haute-Savoie, de l'Ain et du Jura) – avait repris le flambeau, après l'abandon en juin 2019 du réseau TNT par la SSR. Un litige entre l'organisme transfrontalier et l'opérateur Swox Télécom, en charge de la diffusion, pourrait bien mettre fin au contrat qui les unis.
La SSR a accordé à la société Swox «la rediffusion de ses programmes et offert les reprises d’amortissement de ses installations sur les antennes de la Dôle et du Salève, détaille le porte-parole de la RTS Marco Ferrara, contacté par Blick. Ceci a permis le retour en 2020 de la diffusion de RTS 1 et RTS 2 (ainsi que du télétexte et les sous-titrages) en France voisine.»
Mais le Grand Genève aurait «progressivement retiré son financement (initialement prévu pour 3 ans à titre expérimental) et l’opérateur Swox ne peut plus couvrir ses frais d’exploitation», explique le porte-parole. Le renouvellement de la relation commerciale tiendrait, selon le «Dauphiné» au refus paiement de 20'000 francs par année par les collectivités transfrontalières. En l'absence de soutien financier, la justice pourrait trancher le litige.
Un arrêt le 31 décembre prochain?
La RTS n'est pas partie prenante dans ce contrat. «Nous n’avons pas d’information sur la date d’arrêt de la diffusion de la RTS en France voisine via la TNT, assure Marco Ferrara. Il précise seulement: «Il est probable qu’elle cesse au 31 décembre 2025, car la location des antennes se renouvelle d’année en année, notamment pour la Dôle».
Des alternatives existent toutefois, rassure la RTS. Les personnes domiciliées en Suisse et ayant une résidence secondaire en France peuvent se tourner vers «la plateforme Play RTS ou le satellite avec la carte Sat Access de la SSR». Pour les autres, domiciliés en France et qui ne paient pas la redevance, Play RTS est aussi disponible, mais avec des restrictions sur certains contenus.