Des émeutiers mettent le feu au mobilier urbain
0:31
Poubelles, triangles de police:Des émeutiers mettent le feu au mobilier urbain

Fin de soirée agitée à Lausanne
Les derniers émeutiers jouent au chat et à la souris avec la police

La tension persiste à Lausanne après une première nuit d'émeutes. De nouveaux tirs de feux d'artifice ont lieu lundi soir. Ils font suite au décès du jeune Marvin, 17 ans, lors d'une course-poursuite avec la police.
Publié: 25.08.2025 à 22:35 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 45 minutes
Partager
1/2
Les tensions ont repris ce lundi soir à Lausanne.
il y a 47 minutes

Les derniers des Mohicans jouent à chat avec la police

Le calme est revenu depuis une petite heure à Prélaz. La situation semblait maîtrisée quand l’agitation a repris côté Malley.

Des jeunes perchés sur la terrasse d’une crèche ont jeté des objets sur la police et les fourgons. Tôles, barres en fer ont volé. Les agents ont gazé.

Peu avant une heure, la police tentait de déloger cette dizaine de personnes, courant à travers le quartier dans un jeu du chat et de la souris. Mais le reste de la zone est désormais calme.

il y a 58 minutes

La police veut interpeller les derniers émeutiers

La police s’est frayé un passage entre les immeubles derrière l’Avenue de Morges en direction de la crèche de Prélaz.

Une dizaine de jeunes a couru en direction de la rue de Genève. La police tente de les interpeller. La police s’organise pour les coincer.

00:29 heures

La police tente de se replier

Depuis la terrasse de la crèche, des émeutiers jettent des objets en direction des policiers antiémeute. De la tôle, des barres en fer. 

Les émeutiers attaquent la police depuis une terrasse
0:27
Emeutes à Lausanne:Les émeutiers attaquent la police depuis une terrasse

La police crie au mégaphone: «Reculez!» Les émeutiers répondent: «Nique ta mere!» Le pare-brise d’un des fourgons de police est touché.

00:25 heures

Des émeutiers détruisent une crèche et visent la police

Un feu a été allumé. Deux cageots en bois ont pris feu.

Des émeutiers ont pris le contrôle d’une crèche et jettent de la tôle sur la police!

00:19 heures

L'agitation reprend

Du gaz de nouveau tiré côté Malley. L’agitation reprend au bout de l’Avenue de Morges, côté Malley. Des gaz lacrymogènes ont été retirés. Des personnes hurlent.

00:03 heures

Situation maîtrisée à Prélaz

Le calme est revenu dans le quartier. Il n’y a presque plus personne. Les policiers bloquent encore la voie.

Il y a des containers renversés et des barrières de chantier cassées jusqu’à Malley. Les feux s’éteignent au milieu de la chaussée.

Le quartier a été sonné par une seconde nuit d’émeutes. Beaucoup d’habitants ne cautionnent pas ce comportement.

25.08.2025, 23:41 heures

La situation s’est calmée à Prélaz

L’avenue de Prélaz est presque vide. Les policiers anti-émeute se tiennent au milieu du carrefour, entre les cadavres enflammés des containers. Le camion antiémeute semble s’être faufilé au chemin de Renens.

Les voitures circulent à nouveau et roulent sur des débris de verre brisé. Le camion remonte lentement l’Avenue de Morges. Il n’y a presque plus personne dans la rue.

25.08.2025, 23:36 heures

«Marvin n’avait rien à voir avec des conneries comme ça»

Des habitants de Prélaz sur le toit du collège ont envie de rétablir la vérité: 90% des gens qui participent aux émeutes n’ont rien à voir avec le quartier ni avec Marvin.

L’un d’entre eux connaissait bien Marvin, un ami de sa petite sœur. «Ça n’était pas un voyou, il n’avait rien à voir avec des conneries comme ça. Sa famille est une très bonne famille, ils ont demandé à ce que ne rien soit fait, tout le monde a appelé au calme.»

Ils expliquent les événements depuis dimanche comme étant du fait de mineurs ou d’adultes qui fantasment sur le quartier, mais salissent son image. «Tout le monde fait des bêtises, mais le petit Marvin n’avait rien à voir avec ça. C’était le petit préféré du quartier, il rendait service. Les gens qui sont là ne le connaissent pas.»

Selon eux, le quartier est en deuil, et les vrais proches se sont recueilli. «Je n’ai reconnu aucun petit que je connais ce soir», déplore un voisin. La moitié des émeutiers ont «vraiment la haine de ce qu’il s’est passé», l’autre moitié serait composée de «suiveurs».

Selon leur analyse, l’extrême droite profite aussi beaucoup de la situation.

25.08.2025, 23:22 heures

Les émeutes gagnent un autre quartier

Après le quartier de Prélaz, les émeutes ont gagné Praz-Séchaud. «Trois jeunes cagoulés ont tiré sur un bus tl à l'arrêt Praz-Séchaud avec des feux d'artifice», glisse à Blick un habitant.

Plusieurs tags avec l'inscription «La police tue» recouvrent les routes du quartier.

25.08.2025, 23:18 heures

«Rentrez chez vous!»

La police anti-émeute est déployée partout dans le quartier. «Il faut rentrer chez vous!», somme un agent à notre collègue journaliste.

«Si vous vous faites gazer vous pleurerez quand même!» Un camion antiémeute bloque la fin du chemin de Renens.

La tension reste vive à Lausanne. Après la nuit d’émeutes de dimanche à Prélaz, marquée par des barricades en feu, un bus des TL saccagé et des affrontements avec la police, la colère ne retombe pas. Ce lundi soir, de nouveaux tirs de feux d'artifice ont lieu dans la capitale vaudoise. La mort de Marvin, 17 ans, décédé dans la nuit de samedi à dimanche en scooter alors qu’il tentait d’échapper à la police, a mis le feu aux poudres.

Dans ce climat électrique, un nouvel appel a circulé dans la journée de lundi: une «flashmob patriote» prévue en centre-ville dans la soirée et portée par des mouvances proches de l’extrême droite romande. Présentée comme une riposte contre les «animaux du zoo de Lausanne» et les violences urbaines, elle pourrait raviver les tensions alors même que la Municipalité martèle son mot d’ordre de désescalade et de dialogue.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus