La RTS a reçu des menaces visant directement son directeur, Pascal Crittin, a appris Blick. L'information nous a été confirmée ce jour par Christophe Minder, porte-parole de la RTS. «Par mesure de précaution et d’entente avec la police, la RTS a renforcé son dispositif de sécurité sur les sites de Genève et de Lausanne», indique Christophe Minder.
D'après notre interlocuteur, les menaces visant Pascal Crittin sont arrivées vendredi dernier, 14 novembre, par e-mail, à l'adresse du courrier du public de la RTS. La veille s'était déroulée la soirée d'inauguration officielle des nouveaux locaux d'Ecublens de la SSR et de la RTS, Aux côtés de Pascal Crittin étaient notamment présentes à cet événement la présidente de la SSR, Susan Wille, et la conseillère d'Etat vaudoise, Nuria Gorrite. Le message de menaces anonyme ne faisait toutefois aucune mention du site de Lausanne-Ecublens ou de son inauguration..
Motivations obscures
Le jour-même, la RTS avait déjà pris des mesures de sécurité. D'après nos informations, des gardes du corps étaient présents pour assurer la protection de la direction durant une soirée du personnel qui s'est déroulée vendredi 14 novembre, sur le même site, en présence de Pascal Crittin. Cette soirée, destinée aux employés de la RTS, était un «afterwork» de découverte des nouveaux locaux par les employés.
On ignore à ce jour les motivations liées à ces menaces. «La RTS attache la plus haute importance à la sécurité de l’ensemble de son personnel, a déclaré Christophe Minder. Elle relève en outre que le poste de directeur et celui des personnalités d’antenne sont par nature très exposés», a souligné le porte-parole.
Les CFF aussi menacés
Quelques jours auparavant, Blick avait révélé qu'un autre patron était victime de menaces de mort: Vincent Ducros, directeur des CFF. Les CFF venaient d'attribuer, le 7 novembre, un contrat de 2 milliards de francs au groupe allemand Siemens, préféré à son concurrent thurgovien, Stadler. Des auteurs anonymes ont accusé Vincent Ducrot de trahison et l'ont menacé de mort. Il avait également été placé sous protection rapprochée les jours qui ont suivi.
Article mis à jour avec de nouvelles précisions à 19:15.