Contrat à plusieurs milliards
Découvrez les nouveaux trains CFF à deux étages de Siemens

Le constructeur Siemens Mobility va livrer 116 nouvelles rames à deux étages pour le RER zurichois et la Suisse romande, ont annoncé vendredi les CFF. Il s'agit d'un contrat de plusieurs milliards de francs. Ces trains seront mis en service dans les années 2030.
Publié: 10:35 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 11 minutes
Partager
Écouter
1/5
En Suisse romande, les nouvelles rames commandées par les CFF circuleront sur les lignes du RER Vaud et la ligne Martigny–Annemasse.
Photo: CFF
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les CFF ont annoncé vendredi la commande de 116 nouvelles rames à deux étages auprès de Siemens Mobility. Ce contrat de plusieurs milliards de francs – 2,1 milliards de francs – vise à moderniser le RER zurichois et le réseau romand. Les nouveaux trains devraient entrer en service dans les années 2030, a indiqué le directeur des CFF Vincent Ducrot lors d'une conférence de presse à Berne.

Il y avait trois offres sur la table et celle de Siemens est sortie du lot. «C'était une décision claire, qui ne peut pas porter à discussion», a ajouté le patron des CFF. Siemens Mobility a marqué le plus de points en ce qui concerne les coûts d’investissement, les charges d’exploitation (énergie/maintenance) et les critères de durabilité.

Quelque 95 véhicules circuleront sur les lignes du RER zurichois. Les 21 véhicules prévus pour être utilisés en Suisse romande circuleront sur les lignes du RER Vaud et du RE33 Martigny–Annemasse. Ils remplaceront les premiers trains duplex mis en service par les CFF sur le réseau zurichois il y a 40 ans.

Plus de places

Les nouveaux véhicules offriront nettement plus de places. Un train mesure environ 150 mètres de long et possède quelque 540 places assises ainsi que huit zones multifonctionnelles spacieuses pour voyager debout ou disposer des vélos et des bagages. Aux heures de pointe, les trains circuleront en double traction (300 m) et offriront ainsi plus de 1000 places assises.

Les nouveaux véhicules auront un accès à plancher surbaissé à toutes les portes. En première classe, les usagers bénéficieront de plus de confort comme des sièges réglables et plus d'espace. Des prises de courant seront disponibles pour les passagers de 1ère et 2e classe.

Des bornes d’appel d’urgence supplémentaires permettront aux personnes à bord du train de demander de l’aide rapidement en cas de besoin. Il y aura deux toilettes par train, dont une accessible aux personnes à mobilité réduite.

Il est également prévu de recourir à ces véhicules dans le cadre des futurs réaménagements de l’offre. C’est pourquoi le marché comprend une option pour 84 véhicules supplémentaires, précisent les CFF dans leur communiqué.

Unia inquiet

Le syndicat Unia estime que le contrat pour les nouveaux trains RER chiffré en milliards de francs à un constructeur qui n'a pas de site de production en Suisse soulève des questions. Il exige la transparence en matière de durabilité sociale et écologique dans l'attribution de marchés publics.

Unia juge «incompréhensible» le choix des CFF de confier un tel contrat à l'étranger, a-t-il fait savoir vendredi dans un communiqué. La Suisse dispose de capacités et de savoir-faire pour la production de matériel roulant auprès d’entreprises qui sont soumises à la législation et aux conventions collectives de travail suisses et qui offrent des emplois en Suisse, souligne le syndicat.

Unia rappelle que la loi prévoit un soutien à la place industrielle suisse. Le fait de retenir une offre d'entreprise qui contribue à renforcer (...) la place industrielle suisse peut conduire «à une utilisation socialement durable des deniers publics». En tant qu'entreprise publique, les CFF ont cette responsabilité, selon Unia.

Unia demande donc aux CFF et au Conseil fédéral de rendre publiques les différences qui ont été constatées dans les critères d’évaluation de cet important contrat. «Les marchés publics peuvent jouer un rôle important de régulation et de stimulation de l’économie suisse, à condition que les décisions soient prises dans le bon sens», ajoute le syndicat.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus