«Vers un service universel»
La Poste doit s'adapter au numérique pour distribuer notre courrier

La Poste suisse pourrait bénéficier d'une plus grande flexibilité dans la distribution du courrier. Le Conseil fédéral a lancé une consultation sur une révision de l'ordonnance, adaptant le service aux réalités numériques actuelles.
Publié: 16.04.2025 à 12:55 heures
Partager
Écouter
La Poste suisse pourrait bénéficier d'une plus grande flexibilité dans la distribution du courrier. (Image d'illustration)
Photo: KEYSTONE
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La Poste doit disposer d'une plus grande flexibilité pour la distribution à domicile des lettres, des colis et des quotidiens. Le Conseil fédéral a mis en consultation mercredi jusqu'au 6 août une révision de l'ordonnance.

Cette révision partielle s'inscrit dans un contexte de baisse massive du nombre de lettres distribuées physiquement. Elle doit permettre à l'entreprise d'optimiser ses processus tout en tenant compte du degré élevé de numérisation dans la population et les entreprises. Les prestations relevant du service universel doivent être fournies de manière plus efficace et plus rentable.

La Poste sera tenue de respecter à 90% le délai de livraison pour les lettres, les colis et les quotidiens en abonnement. Actuellement, ces délais sont de 97%, respectivement 95% pour les quotidiens. Ce changement lui permettra une plus grande marge de manoeuvre pour gérer les périodes de pic comme Noël ou le Black Friday.

Le Conseil fédéral veut aussi contraindre La Poste à distribuer les envois postaux dans toutes les zones habitées à l'année, et non plus, comme prescrit depuis 2021, dans toutes les maisons habitées à l'année. Environ 2% des ménages suisses seraient concernés par ce changement, souligne la Poste dans un communiqué. Des solutions de distribution alternatives leur seraient proposées.

Des envois électroniques

A l'avenir, le service universel mettra davantage l'accent sur les contenus numériques. Dans le trafic des paiements, il doit inclure un moyen de paiement accepté pour les paiements en ligne, comme une carte de débit ou une application de paiement et prévoir l'accès numérique au service de paiement électronique (e-banking).

Dans le domaine des services postaux, un canal de distribution numérique complète le service universel, sans remplacer la distribution physique.

Dans un environnement de plus en plus numérisé, les nouvelles offres font office de passerelles entre les services physiques et numériques. Les mesures doivent permettre d'atténuer la charge financière du service universel jusqu'à l'entrée en vigueur de la loi révisée sur la poste, et de stabiliser temporairement le financement autonome du service universel.

«Vers un service universel postal»

Le directeur général ad intérim de la Poste, Alex Glanzmann, salue la décision du Conseil fédéral d'ancrer ce modèle de lettre hybride dans le mandat du géant jaune. «Cela constitue un pas important vers un service universel postal en phase avec son temps et avec les besoins actuels de la clientèle».

Lorsqu'un client souhaitera confier l'envoi d'une lettre à la Poste, il aura la possibilité de la déposer par voie numérique. Le destinataire pourra alors choisir s'il préfère la recevoir sous forme papier ou en version numérique, détaille le géant jaune.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus