Elle était née avant le naufrage du Titanic: la doyenne présumée de la Suisse, Marie Guerne, est décédée vendredi à l'âge de 111 ans. Elle a passé les vingt dernières années de sa vie dans une maison de retraite à Orvin, dans le Jura bernois.
«C'était une personne très accessible et joyeuse», a déclaré lundi le directeur de la résidence Les Roches, Stéphan Chopard, à l'agence de presse Keystone-ATS. Le décès avait d'abord été rapporté par le «Journal du Jura». La femme était née le 26 mars 1912. Jusqu'à peu avant sa mort, elle a pu conserver une certaine autonomie.
Le record n'a pas été contesté
Le directeur de l'établissement n'a pas d'explication sur l'âge avancé de cette femme. «C'est un mystère.» La Biennoise a été désignée comme «la personne la plus âgée de Suisse» depuis 2021. On ne sait pas si c'était vraiment le cas. Les informations nécessaires n'ont pas été faciles à trouver, a déclaré le directeur du foyer.
Un étudiant de Saint-Gall aurait confirmé, en se référant à une étude, qu'elle était effectivement la femme la plus âgée de Suisse. Personne n'aurait contesté ce record.
(ATS)