Une vidéo prise par un drone montre les éboulements à Blatten
1:46
Le glacier avance:Une vidéo prise par un drone montre les éboulements à Blatten

Les experts s'inquiètent
Le glacier situé au-dessus de Blatten avance toujours plus vite

Le glacier dans la région de Blatten (VS) accélère son mouvement, atteignant deux mètres par jour. Cette situation accroît le risque de chutes de glace et de laves torrentielles dans la vallée. Les experts surveillent de près l'évolution du phénomène.
Publié: 23.05.2025 à 13:40 heures
|
Dernière mise à jour: 23.05.2025 à 15:02 heures
La vitesse du glacier a été mesurée à environ deux mètres par jour.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le mouvement du glacier dans la région de Blatten (VS), dans le Lötschental, s'est à nouveau accéléré entre jeudi et vendredi. Cela comporte le risque que des parties du glacier tombent dans la vallée et déclenchent des laves torrentielles.

Une avancée de deux mètres

Le mouvement du glacier est actuellement d'environ deux mètres par jour, a indiqué vendredi à Keystone-ATS le chef d'information suppléant de l'état-major de conduite régional, Jonas Jeitziner. Jeudi, l'avancée était de 1,5 mètre, contre entre 0,8 et 1 mètre mercredi. Jusqu'ici il n'y a pas eu de rupture du glacier, a précisé Jonas Jeitziner.

Cinq vols de reconnaissance ont eu lieu vendredi matin. Deux avec des géologues et des glaciologues, un pour élaborer un modèle de terrain et les deux derniers avec des représentants des médias. Avec ces vols, les experts espèrent avoir une meilleure image de la zone d'éboulement. Les résultats de ces calculs seront rendus publics durant le week-end.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la