A Blatten (VS), les experts inquiets
«Un gros éboulement de roches sur le glacier entraînant des masses de glace nous préoccupe»

Le pan de montagne à Blatten, en Valais, continue de s'effriter. Les experts surveillent deux zones critiques: les masses rocheuses près de l'arête et le front du glacier. Un scénario d'éboulement majeur reste préoccupant.
Publié: 21.05.2025 à 17:02 heures
La roche s'est bien effritée à Blatten.
Photo: keystone-sda.ch
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Mercredi, les experts se sont montrés prudemment satisfaits de l'évolution de la situation à Blatten (VS), dans le Lötschental. Le pan de montagne continue de s'effriter par parties. Au total, environ 2 millions de mètres cubes sont tombés, soit un tiers de la masse totale qui menace de s'effondrer.

L'évaluation de la situation est difficile en raison du brouillard et des nuages, a indiqué devant la presse l'ingénieur Alban Brigger du service des dangers naturels. Mais selon lui, un tiers de la masse instable est déjà descendu. «Le reste près de l'arête descendra bientôt». «Cela ne durera pas des mois», a-t-il répondu à un journaliste

Deux sujets qui inquiètent

Actuellement, les experts ont deux sujets de préoccupation. D'une part, les grandes masses rocheuses qui se trouvent en haut près de l'arête, estimées à un million de mètres cubes et d'autre part, la glace qui se détache du front du glacier en contrebas.

«Le matériau continue de pousser contre le front du glacier», a expliqué Alban Brigger. «Ce mouvement s'est accéléré aujourd'hui par rapport à hier», a-t-il poursuivi. Le scénario d'un gros éboulement de roches sur le glacier entraînant des masses de glace nous préoccupe».

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la