Le Conseil fédéral veut lancer sa propre application pour informer la population suisse. Il a pris connaissance mercredi d'une étude réalisée en la matière et d'un prototype déjà créé sur cette base. La Chancellerie fédérale est chargée de la réalisation.
L’application servira de point de contact central pour les communications officielles du Conseil fédéral et de l’administration, indique le gouvernement dans un communiqué. Ces informations seront accessibles sur les smartphones en fonction de l’actualité, de façon simple, personnalisée et groupée.
Dans un contexte de campagnes de désinformation et de déstabilisation, de même qu’en cas de crise, cette application doit jouer un rôle majeur en procurant à la population un canal de communication rapide, sûr, fiable et indépendant, selon le Conseil fédéral.
Il souhaite ne pas dépendre des plateformes commerciales. Actuellement, le gouvernement et l'administration fournissent un grand nombre d'informations qui sont diffusées à travers divers canaux et sites Internet. Aucun contenu ne sera créé spécifiquement pour l’application.
Une étude commandée à l’extérieur a confirmé l’intérêt du grand public pour un tel outil, relève le Conseil fédéral. Un sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 2324 personnes montre que 70% sont intéressées par cette application à titre personnel, et presque 75% la jugent pertinente pour la Suisse. L’étude en question a aussi permis de recueillir des avis pour améliorer la convivialité et la conception.