Un militaire suisse boit du whisky au volant
0:26
La vidéo de la fête a fuité:Un militaire suisse boit du whisky au volant

L'armée ouvre une enquête
Des militaires suisses se filment en train de boire de l'alcool au volant

Une vidéo fait actuellement beaucoup de bruit. Elle montre des membres de l'armée suisse fumant des cigarettes et buvant de l'alcool dans une voiture, y compris le conducteur. La police militaire enquête sur l'incident.
1/5
Une vidéo montre un membre de l'armée suisse buvant de l'alcool dans une bouteille pendant le trajet.
Photo: Screenshot / @armysieche
Natalie Zumkeller

L'ambiance est festive sur une vidéo devenue virale sur internet. On boit, on fume et on chante – même le chauffeur se sert et prend une grande gorgée d'une bouteille de whisky. On ne sait pas quand et où cette séquence a été tournée. Mais il est fortement probable qu'il s'agisse de membres de l'armée suisse. L'uniforme est bien visible sur l'enregistrement. 

Les commentaires sous la vidéo condamnent en grande partie les jeunes hommes. «Quels abrutis», écrit l'un d'eux. «On ne veut pas se retrouver sur le terrain avec de tels camarades», dit un autre internaute. D'autres encore demandent une sanction sévère.

«Une responsabilité particulière»

L'armée suisse a eu vent de cette vidéo. Sa porte-parole, Delphine Schwab-Allemand a déclaré à «20 Minuten»: «Ce comportement ne correspond pas à ce que l'armée attend de ses militaires et est aussi clairement en contradiction avec les prescriptions de service.»

Selon la porte-parole de l'armée suisse, les chauffeurs en particulier ont une «responsabilité particulière», non seulement envers les autres passagers du véhicule, mais aussi envers les autres usagers de la route. Les militaires sont toujours sensibilisés à cette responsabilité, souligne un communiqué. Afin de vérifier le cas, la police militaire a été saisie.

Articles les plus lus