La plus grande de l'histoire du canton
Grève des fonctionnaires au Tessin contre la politique d'austérité

Le Tessin s’apprête à vivre jeudi une grève du secteur public qui, selon ses organisateurs, pourrait être la plus importante qui ait jamais eu lieu dans le canton.
Image de la grève syndicale de 2015 au Tessin. Celle de cette année promet d'être plus massive.
Photo: Keystone

A l’appel des principaux syndicats et des partis de gauche, les employés de l’administration cantonale, des écoles secondaires et des lycées sont invités à débrayer en signe de protestation contre la politique d'austérité du gouvernement tessinois.

La grève cantonale organisée par les syndicats SSP, UNIA, OCST (Organisation chrétienne-sociale tessinoise) ainsi que par le PS, le MPS (Mouvement pour le socialisme) et les Verts a pour but de s’opposer à la décision du gouvernement tessinois qui, dans le cadre du budget 2024, a refusé d’indexer les salaires au renchérissement et a prévu des coupes dans le personnel cantonal.

La journée de jeudi doit être marquée par une manifestation populaire. Celle-ci débutera à 17h à Bellinzone par un cortège qui défilera dans le centre-ville jusqu’au siège du gouvernement, où différents orateurs prendront la parole.

Articles les plus lus