Les frais de médicaments en Suisse ont augmenté de 5,9% en 2023. Selon un rapport de l'assureur maladie Helsana, ils se sont élevés à 9,02 milliards de francs dans le domaine ambulatoire, représentant pour la première fois le poste de coûts le plus important de l’assurance de base.
Outre les coûts, le nombre de personnes ayant reçu des médicaments a également augmenté (+1,5%), de même que le nombre de retraits de médicaments (+2,1%), selon le rapport sur les médicaments d'Helsana, publié mardi.
2,8 milliards contre le cancer
L'évolution démographique – avec une population toujours plus âgée – ainsi que l'introduction sur le marché de thérapies très coûteuses expliquent cette croissance des coûts. Cela se reflète dans l'évolution des coûts par personne (+4,3%).
Les médicaments contre le cancer et liés au système immunitaire ont généré des coûts de 2,8 milliards de francs, ce qui correspond à environ un tiers des coûts, alors qu'ils ne représentent que 1,9% des traitements. Les facteurs de coûts ont été, entre autres, le médicament Erleada utilisé pour le cancer de la prostate, le médicament Enhertu contre le cancer du sein ou le Keytruda, utilisé pour le traitement de différents types de cancer.
Médicaments originaux
Deux tiers des coûts des médicaments ambulatoires délivrés dans les pharmacies, les cabinets médicaux et les hôpitaux sont imputables à des produits sans imitation, c'est-à-dire, des médicaments originaux. Pour réduire cette part, l'introduction de génériques doit devenir plus attrayante en Suisse, souligne le rapport. Ce potentiel d'économies jusqu'ici inexploité pourrait contribuer à l'avenir à la maîtrise des coûts.
Les analyses se basent sur les données de facturation des prestations de base d'Helsana, qui compte environ un septième de la population suisse parmi sa clientèle dans ce domaine. Les résultats sont ensuite extrapolés à l'ensemble de la population et sont donc représentatifs, même s'ils restent des estimations.