Darbellay ordonne le tir
Un loup abattu dans la région de Conches

Un loup a été abattu lundi matin dans la région de Conches, en Valais, sur ordre du conseiller d'État Christophe Darbellay. Cette décision fait suite à la mort de sept animaux de rente en un mois.
Publié: 15:45 heures
|
Dernière mise à jour: 15:48 heures
Partager
Écouter
Le loup abattu avait attaqué mortellement sept animaux de rente en l'espace d'un mois.
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un loup a été abattu dans la région de Conches, lundi matin. Le chef du Département valaisan de l’économie et de la formation (DEF), Christophe Darbellay, avait ordonné jeudi dernier le tir l'un de ces animaux installés dans la région. Le grand prédateur avait tué sept animaux de rente en situation protégée en l'espace d'un mois.

Les dispositions révisées de l'Ordonnance fédérale sur la chasse, entrées en vigueur le 1er février 2025, autorisent les autorités cantonales à ordonner un tir à partir de six ovins ou caprins tués sur une période de quatre mois dans des situations protégées ou non protégeables. D'où la décision prise par Christophe Darbellay.

Un loup isolé

La décision d'abattre l'animal a été consécutive à des consultations auprès du Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF), compétent en matière de régulation des espèces protégées et du Service de l’agriculture (SCA), responsable de la protection des troupeaux.

Selon le SCPF, la présence d’un loup isolé avait été attestée, avant la décision de le tirer soit prise.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la