La situation pouvait s'apparenter à une impasse. Entre février et août de cette année, les délits se multipliaient dans le Valais central, ainsi que dans le Bas-Valais.
Des vols par effraction dans des garages, des agences immobilières ou des cafés-restaurants étaient fréquemment rapportés aux forces de l'ordre. Mais aussi des vols de véhicules, des dommages à la propriété, des délits sur la route... Au total, 42 délits attendaient d'être élucidés.
Sept auteurs présumés
C'est chose faite, après plusieurs mois d'enquête de la police valaisanne. Elle a réussi à identifier quatre mineurs et trois jeunes adultes, qui seraient les auteurs de tous les faits mentionnés. Ils sont âgés de 15 à 19 ans. Ils ont également commis des infractions à la loi sur les stupéfiants.
«Leur butin obtenu est principalement composé d'argent liquide», précisent les forces de l'ordre. Elles mentionnent que les auteurs présumés sont domiciliés dans le Valais central et originaires de Suisse, de Turquie, du Brésil et d’Afghanistan.
Les majeurs ont été dénoncés au Ministère public, et les plus jeunes au Tribunal des mineurs ainsi qu’au Service de la circulation et de la navigation. Dans le cadre de l'enquête, quatre d'entre eux ont fait l’objet d’une arrestation provisoire ou d’une détention.