Après deux attaques
Deux tiers des louveteaux d'une meute grisonne seront bientôt abattus

Suite à l'attaque mortelle d'un âne par un loup à Mesocco, le canton des Grisons demande l'autorisation d'abattre deux tiers des louveteaux de la meute de Moesola. Cette mesure réactive vise à réguler la population de loups dans la région.
Publié: 18:46 heures
Partager
Écouter
Le canton des Grisons veut réguler le nombre de loups dans la région de Mesocco, après deux attaques contre des ânes.
Photo: Shutterstock
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Deux tiers des louveteaux de la meute de Moesola pourraient être abattus après qu'un loup a tué fin juillet un âne à Mesocco, dans le val Mesolcina au sud des Grisons. Le canton a déposé une demande dans ce sens.

«Nous avons déposé une demande auprès de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) pour tuer, d'ici fin août, deux tiers des loups nés cette année au sein de la meute de Moesola, à titre de mesure réactive à l'attaque», a expliqué lundi à Keystone-ATS Arno Puorger, chef de la division des grands prédateurs à l'office cantonal de la chasse et de la pêche.

Deux ânes attaqués

Aucun louveteau de cette année n'a toutefois encore été identifié au sein de la meute en question. La régulation réactive préconise, dans le cas de meutes, le tir dans un premier temps de louveteaux, à hauteur de 75% des petits de l'année, pour autant que le canton ait la preuve d'une reproduction dans l'année en cours.

C'est la deuxième fois qu'un âne est attaqué et tué par un loup dans le val Mesolcina. En 2023, un tel incident avait déjà été recensé à Mesocco.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la