En Suisse romande, 82% des personnes interrogées se disent satisfaites ou plutôt satisfaites de l'école contre 72% en Suisse alémanique. Au Tessin, ce taux est de 79%. C'est dans la partie romanche qu'il est le moins fort, avec 69%, selon un sondage de l'institut gfs.bern commandé par la SSR et publié jeudi.
La majorité des personnes interrogées (84%) estime que le système de formation duale, celui où les jeunes peuvent choisir entre l'école secondaire et l'apprentissage professionnel, est satisfaisant. Les possibilités de se former tout au long de sa vie sont aussi bien appréciées (72%).
Les sondés se montrent cependant plus critiques vis-à-vis du traitement réservé aux élèves surdoués ou en difficulté. Pour les premiers, seuls 40% sont satisfaits de l'offre mise en place, tandis que pour les seconds, ils ne sont que 34%. Sur la question de la préparation à la vie par l'école, 54% se déclarent toutefois satisfaits ou plutôt satisfaits.
Bien que souvent critiqués, les enseignants s'en tirent plutôt bien: 12% des personnes interrogées jugent très positivement leur travail, 55% plutôt positivement tandis que 22% sont plutôt à très insatisfaits.
L'enquête a été menée auprès de 57'000 personnes entre avril et mai 2023.
(ATS)