Des vidéos de lecteurs montrent l'incendie
1:32
Importantes colonnes de fumée:Des vidéos de lecteurs montrent l'incendie

132 hectares ont été détruits
Le feu de forêt à Bitsch lié à des tirs sur les câbles électriques

La police cantonale valaisanne a publié les premiers résultats de l'enquête sur l'incendie dévastateur qui a éclaté en Valais en juillet 2023.
Publié: 15.07.2024 à 09:09 heures
|
Dernière mise à jour: 15.07.2024 à 09:18 heures
Partager
Écouter
On en sait plus sur l'incendie de forêt qui s'est déclaré le 17 juillet 2023 sur les communes de Bitsch et Riederalp (VS).
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'incendie de forêt qui s'est déclaré le 17 juillet 2023 sur les communes de Bitsch et Riederalp (VS) a «probablement» pour origine des tirs répétés et intentionnels sur les câbles électriques. Un appel à témoins a été lancé.

Selon les résultats de l'enquête, «un inconnu a probablement tiré à plusieurs reprises et intentionnellement sur les câbles électriques de la ligne principale avec une arme longue dans la zone 'Flesche'», indiquent lundi la police cantonale et le ministère public dans un communiqué, un peu moins d'une année après les faits.

Un autre tir a sectionné le fil de cuivre de la ligne de dérivation au niveau d'un pylône, ce qui a provoqué un court-circuit. Celui-ci a engendré une surchauffe qui a entraîné la rupture du câble conducteur et sa chute au sol, explique-t-on de même source.

Une tentative d'enclencher manuellement la ligne depuis l'usine, conformément aux prescriptions, afin de vérifier le court-circuit, a vraisemblablement déclenché l'incendie de forêt. «La tension qui s'est produite a généré des arcs électriques qui ont partiellement fait fondre le câble en aluminium et enflammé la végétation sèche environnante», relève le rapport d'enquête.

L'incendie a duré des semaines

L'incendie de forêt a touché une surface de 132 hectares, dont environ 35 hectares de terrain rocheux. Environ trois quarts des arbres de la zone forestière touchée ont brûlé, il s'agissait principalement d'épicéas. En dessous du Riederhorn, dans la commune de Bitsch, une surface de 1,35 kilomètre carré a été détruite. Un autre demi-kilomètre carré a été victime des flammes dans la commune de Riederalp.

Les forces d'intervention ont été occupées pendant des semaines par les travaux d'extinction. Certes, la nature a fortement souffert de l'incendie. Mais grâce aux travaux d'extinction, ni les hommes ni les animaux n'ont été touchés. Les maisons ont également été épargnées par les flammes.

Afin de retrouver les auteurs encore inconnus, le ministère public et la police cantonale sont à la recherche de témoins. Toute personne pouvant fournir des informations sur cet événement est priée de contacter la police au 027 326 56 56.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus