Stan Wawrinka fait rire le public avec une canette
0:32
Un fan fait tomber une bière:Stan Wawrinka fait rire le public avec une canette

Des fans en folie!
Stan Wawrinka renverse Arthur Géa et file au 3e tour de l’Open d’Australie

Stan Wawrinka a battu le jeune Français Arthur Géa en cinq sets à l’Open d’Australie après 4h32 de combat acharné. Largement soutenu par le public, le Vaudois se qualifie ainsi pour le 3e tour.
1/4
Stan Wawrinka se qualifie pour le 3e tour à Melbourne.
Photo: Getty Images
RMS_Portrait_531.JPG
Cédric Heeb

Stan Wawrinka (ATP 139) s'impose 4:6, 6:3, 3:6, 7:5, 7:6 face au qualifié français Arthur Géa (ATP 198) au terme d’un match passionnant en cinq sets et se qualifie pour le 3e tour de l’Open d’Australie.

Du spectacle, du drame, un véritable thriller: tout s’applique à cette rencontre remportée par «Stan the Man». Comme souvent lorsque Wawrinka est sur le court, ce fut un marathon. Lorsque le Vaudois convertit sa première balle de match après 4h32 de jeu, la joie des supporters atteint son paroxysme.

Le rôle important des fans

Les spectateurs ont joué un rôle clé dans cette rencontre. Ils expliquent en partie pourquoi le quadragénaire semble nettement plus frais que son adversaire de 21 ans à la fin du match. «Je ne me suis pas seulement amusé, vous m'avez donné tellement d'énergie. Je ne suis plus jeune, j'ai besoin de votre énergie», confie Stan Wawrinka lors de l'interview sur le court avec Mats Wilander.

Après avoir perdu le premier set, Stan Wawrinka se ressaisit dans le deuxième et égalise. Il remporte ensuite le quatrième set grâce à un revers gagnant spectaculaire le long de la ligne, qui fait vibrer les fans. Le set décisif se complique. Mené 4-3, Wawrinka gâche plusieurs balles de break. Arthur Géa, qui avait éliminé le 19e mondial Jiri Lehecka au premier tour, semble physiquement éprouvé et doit régulièrement s'interrompre pour reprendre son souffle.

Lors du tie-break, Wawrinka prend le large et ne laisse aucune chance au Français. «Je suis épuisé, mais je suis fou de joie. Je me battrai toujours et je donnerai tout sur le court», confie le Vaudois. Conscient qu'il s'agissait de sa dernière apparition à Melbourne, il souhaitait «repousser la fin le plus longtemps possible».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Wawrinka plaisante avec un fan après un incident amusant

Après un incident comique au début du match, où un spectateur avait fait tomber une canette, Wawrinka en profite pour plaisanter: «Tu as fait tomber une bière au début, alors je vais peut-être m’en prendre une maintenant. Je pense que je l’ai bien méritée.»

Le joueur ramasse la canette, mime une gorgée, puis la rend au spectateur. Le public applaudit la scène et le calme du champion de l’Open d’Australie 2014. Le Suisse devrait poursuivre son tournoi samedi soir ou samedi matin (heure suisse), face à l’Américain Taylor Fritz (28 ans, 9e ATP).

Articles les plus lus