Après le décès de Gino Mäder
Pourquoi la Suisse a joué sans brassard noir

L'équipe de Suisse de football a appris à l'heure du dîner le tragique décès du cycliste saint-gallois Gino Mäder. La nouvelle a instauré un lourd silence au sein de la Nati.
Publié: 17.06.2023 à 10:29 heures
L'équipe de Suisse s'est présentée contre Andorre sans brassard noir.
Blick_Portrait_2285.JPG
Michael Wegmann

A Andorre, les fans de football suisses qui attendaient le match de la Nati sont restés sans voix lorsqu'ils ont appris que le décès de Gino Mäder. Le Saint-Gallois de 26 ans a perdu son combat après sa terrible chute de la veille sur le Tour de Suisse.

La Nati a appris la nouvelle à l'hôtel Andorra Park pendant le repas de midi. «Tout à coup, le silence s'est fait dans la salle à manger. Tout le monde était choqué et affecté», raconte Adrian Arnold, responsable presse de l'ASF.

Dans de tels moments, la qualification pour l'Euro passe au second plan. «Nous avons tous été très affectés par cette nouvelle. C'est un jour triste pour le sport suisse. Nous sommes en pensée avec ses proches et nous jouerons aussi ce soir pour Gino et sa famille», a déclaré le sélectionneur de la Nati Murat Yakin avant la rencontre.

Le président de l'ASF est ému

Plus tard dans l'après-midi, les responsables de la Nati ont examiné la possibilité de se présenter le soir lors du match contre Andorre avec un brassard noir, en signe de deuil. Mais ils ont pris la décision de ne pas le faire. Non seulement parce qu'il aurait fallu demander l'autorisation à l'UEFA et que le temps était compté. Mais aussi parce que, selon le protocole de l'ASF, la pratique a toujours été de réserver le port des brassards pour les personnes décédées dans le milieu du football.

Le président de l'ASF, Dominique Blanc, était aussi ému lorsque Blick l'a interrogé dans la tribune, peu avant le coup d'envoi. «C'est une terrible tragédie qui me rend très triste. Au nom de toute la famille du football, je tiens à présenter nos sincères condoléances à la famille de Gino Mäder. C'est tout simplement terrible.»

À peine trois heures avant le coup d'envoi, le compte Twitter de la Nati a rendu hommage au cycliste suisse. «Ce soir, nous jouons aussi pour toi et ta famille, Gino.» La Nati enverra également à la famille un t-shirt de la rencontre, avec les signatures de tous les joueurs.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la