Une proposition soutenue
L'armée suisse pourrait obtenir 4 milliards de plus pour 2025-2028

Les caisses de l'armée pourraient recevoir 4 milliards de francs supplémentaires pour les années 2025-2028, après le soutien d'une proposition des Etats ce jeudi soir.
Publié: 13.06.2024 à 20:51 heures
La commission des finances du National, ici sa présidente Sarah Wyss (PS/BS), veut 4 milliards de plus pour l'armée (archives).
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

L'armée suisse pourrait disposer de 4 milliards de francs supplémentaires pour les années 2025-2028. La commission des finances du National a soutenu jeudi soir cette proposition du Conseil des Etats. Sa présidente, Sarah Wyss (PS/BS), a expliqué devant les médias que la majorité de la commission propose de suivre l'augmentation du plafond des dépenses par 15 voix contre 9. Ces dépenses supplémentaires doivent être compensées.

La commission des finances propose de passer par une réduction dans le domaine de la coopération internationale et dans les charges de personnel de tous les départements. Cette coupe ne doit pas être linéaire. Contrairement au Conseil des Etats, la commission n'a pas fixé de pourcentages à atteindre pour chaque poste.

Par ailleurs, l'efficacité du groupement défense et d'armasuisse doit être augmentée. Les dépenses de fonctionnement doivent être massivement réduites au profit des dépenses d'armement.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la