Séisme d'une magnitude de 3,7
La terre a tremblé en Valais!

Un séisme de magnitude d'environ 3,7 sur l'échelle de Richter a secoué le Valais dans la nuit de jeudi à vendredi, près d'Arolla (VS). Il a été ressenti sur une large zone, selon le Service sismologique suisse (SED) de l'EPFZ.
Publié: 10.05.2024 à 04:48 heures
|
Dernière mise à jour: 10.05.2024 à 06:21 heures
Un séisme s'est fait ressentir non loin d'Arolla, en Valais.
Christian Rappaz

Hier soir, jeudi 9 mai, à 23h25, un séisme de magnitude de 3,7 sur l’échelle de Richter s’est produit dans la région de Verbier, a constaté Blick. Selon le Service Sismologique Suisse, l’épicentre s’est situé à quelques kilomètres de la station et à une profondeur de 4 à 5 km. La centrale d’alarme de la police ne signale aucun dégât, ni blessé.

La secousse, dont l’épicentre a précisément été placée entre le Lac de Mauvoisin et le Lac des Dix, dans le district d’Entremont, a été largement ressentie jusque dans le Valais Central, d’après les termes du Service Sismologique Suisse (SED) qui a reçu environ 500 témoignages dans l’heure ayant suivi l’évènement.

L'épicentre du séisme se trouvait environ à 8 km à l'ouest d'Arolla, précise l'ATS.

Le service précise: «Les secousses ont été bien ressenties, principalement au nord de l'épicentre au Châble et à Verbier, et plus largement dans la vallée du Rhône, par exemple à Sion. Des personnes habitant des communes un peu plus éloignées comme Martigny ou Brigue, ont également perçu les secousses. En règle générale, un tremblement de terre de cette intensité et à cette profondeur ne devrait pas causer de dommages.»

Plus de 640 séismes en Suisse en 2024

Impression confirmée par la centrale d’alarme de la police valaisanne qui ne signalait en effet et heureusement aucun blessé, ni dégât peu après minuit. On notera qu’un autre séisme, de faible amplitude celui-là (1,5), avait été enregistré dans la même région deux heures auparavant. Dans son communiqué, le SED rappelle que le dernier événement le plus important dans cette région s'est produit en octobre 2021 avec une magnitude de 4,1 à environ 5 km au sud d'Arolla (VS).

Depuis le début de l’année, l’institution a enregistré plus de 640 séismes en Suisse, dont 350 pour le seul canton du Valais. 323 de magnitude inférieure à 2, 23 entre 2 et 3 et quatre de plus de 3. Toujours selon elle, le Valais subit environ 961 petits séismes chaque année. Plus globalement, en 2023, près de 1500 séismes ont été enregistrés en Suisse et dans les régions limitrophes, dont le plus fort a été mesuré à 4,3, en Haute-Ajoie, près de Réclère (JU).

Pour rappel, le SED est une unité extra-départementale de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich. Celle-ci emploie environ 70 employés, dont 20 doctorants et possédant un réseau de plus de 200 sismomètres à travers le pays.

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la