Quatre mois plus tard
Le village de montagne suisse au Canada va-t-il disparaître?

Il y a quatre mois, Blick vous racontait l'histoire d'Edelweiss Village niché dans les montagnes Rocheuses canadiennes, et la disparition qui le menace. Aujourd'hui, deux expatriés suisses veulent donc le racheter via le site de financement participatif GoFundMe.
Publié: 20.04.2022 à 21:57 heures
1/13
À environ 7000 kilomètres de la Suisse se trouve une petite colonie de chalets bernois.

Six petits chalets bernois pittoresques se blottissent dans un paysage de montagnes et de forêts. Sur l'une des maisons, on peut voir un drapeau avec une croix blanche sur fond rouge. Blick parlait de l'histoire particulière de ce hameau il y a quelques mois: le village nommé Edelweiss se trouve à près de 7000 kilomètres à l'ouest, dans les montagnes Rocheuses canadiennes. Il abritait autrefois des guides de montagne suisses partis tenter leur chance outre-Atlantique.

Les maisons ont été construites il y a près d'un siècle et ont été habitées jusque dans les années 1980. Depuis, elles ont besoin d'être rénovées car elles menacent de tomber en ruine. Les propriétaires veulent vendre le terrain de 20 hectares pour l'équivalent de 1,7 million de francs suisses. Comme il existe un risque sérieux de voir disparaître le village et son histoire, deux expatriés suisses, Ilona Spaar et Johann Roduit, souhaitent le sauver.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Un trésor historique»

Pour sauver le village de la destruction, Ilona et Johann ont créé une fondation. Ils récoltent des fonds pour acheter le domaine et le préserver pour les générations actuelles et futures.

«Le village situé au cœur des Rocheuses canadiennes est un trésor historique qui n'a pas d'équivalent dans le monde», peut-on lire sur le site Internet de la fondation. Les fonds sont collectés d'une part via la plateforme en ligne GoFundMe, et d'autre part par la vente d'œuvres d'art numériques. La campagne de collecte a commencé il y a quelques jours seulement.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

35 guides de montagne suisses

Durant l'âge d'or, entre 1899 et 1954, environ 35 guides de montagne suisses travaillaient dans les Rocheuses. La plupart d'entre eux venaient de l'Oberland bernois - ils ont importé le style architectural de leurs maisons dans leur nouvelle patrie.

Le fait que les guides de montagne suisses se soient rendus dans le lointain Canada était lié à l'extension de la ligne de chemin de fer transcontinentale de Montréal au Pacifique en 1886. La compagnie ferroviaire Canadian Pacific Railway (CPR) voulait ainsi stimuler le tourisme dans les montagnes Rocheuses canadiennes. Mais lorsqu'un accident mortel s'est produit lors d'une randonnée, la CPR a décidé de faire venir des guides de montagne suisses expérimentés dans le pays.

Publicité

(Adaptation par Lliana Doudot)


Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la