On se les caille
L'air polaire s'abat sur l'Europe (et ça va durer)!

Il fait froid, il pleut, l'été n'arrive pas. Jamy Gourmaud, journaliste scientifique français et ancien présentateur de «C'est pas sorcier» décrypte le phénomène: le décrochage polaire envoie sur le sud de l'Europe des courants d'air froid.
Publié: 12.06.2024 à 15:27 heures
|
Dernière mise à jour: 12.06.2024 à 15:40 heures
Jamy Gourmaud, animateur de l'émission culte «C'est pas sorcier», créateur du média scientifique Épicurieux, sait pourquoi il fait froid.
Blick_Lucie_Fehlbaum2.png
Lucie FehlbaumJournaliste Blick

À la mi-juin, l'heure devrait être aux shorts, aux terrasses et à la trempette dans le Léman. Or, l'été version 2024 ressemble plus au mois de novembre qu'à une roulade sur l'herbe chaude. Dix degrés le matin, de la pluie un jour sur deux, et la triste vision de pulls et de doudounes jalonnent notre attente désespérée de la saison des cerises.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Pourquoi fait-il si froid? Le journaliste scientifique Jamy Gourmaud (oui, Jamy de «C'est pas sorcier») a posté la réponse sur la page Instagram de son média scientifique, Épicurieux. Ce temps maussade est causé par un décrochage d'air polaire.

Plusieurs degrés de moins que prévu

Ce phénomène météorologique dépend du jet-stream, nous apprend Jamy. Ce courant d'air traverse le globe en fonction de masses d'air chaud provenant du sud, ou de masses d'air froid arrivant du nord. Quand tout va bien, il fait donc froid au nord, et chaud au sud. 

Le décrochage polaire est en fait un changement de trajectoires des courants chauds et froids. Nous recevons en ce moment beaucoup plus d'air froid que d'ordinaire, et le résultat est sans appel: il fait entre 3 et 4 degrés de moins qu'à la même période, sans décrochage polaire.

Le froid va durer jusqu'en milieu de semaine prochaine. En effet, Météo Suisse annonce la pluie au moins jusqu'au 19 juin. Le week-end dernier, les violentes intempéries ont entrainé la fermeture d'une sortie d'autoroute à Genève et la suppression totale des trains Nyon-Trélex (VD) jusqu'à vendredi. L'été démarrera peut-être le jour de son solstice? 

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la