Nombre sous-évalué en Suisse
Il y aurait plus de guéris du Covid qu'estimé

Nombreux sont ceux qui attrapent, puis guérissent du Covid sans trop s'en apercevoir. L'épidémiologiste Milo Puhan estime qu'en plus des personnes vaccinées, 5 à 10% de la population est guérie.
Publié: 05.11.2021 à 20:54 heures
1/6
L'Office fédéral de la santé publique annonce quotidiennement les cas de Corona enregistrés.
Blick

Depuis plus d’un an et demi, le relevé quotidien des nouveaux cas de Covid-19 en Suisse est entré dans notre quotidien. De nombreuses infections n’apparaissent toutefois jamais dans ces statistiques, tout comme le nombre de guérisons.

«Nous pouvons supposer qu’il y a eu deux ou trois fois plus d’infections en Suisse que ce qui est annoncé dans les cas confirmés», suppute l’épidémiologiste bernois Christian Althaus au micro de la radio alémanique «SRF».

Les trois quarts sont protégés

Selon la «SRF», cela signifierait que jusqu’à 2,6 millions de personnes sont immunisées contre la maladie. Nombre d’entre elles auront probablement été également vaccinées entre-temps.

L’épidémiologiste à l’Université de Zurich Milo Puhan estime que cinq à dix pour cent de la population seraient guéris, en plus des personnes entièrement vaccinées. Milo Puhan mène l’étude «Corona Immunitas», qui vise à déterminer comment le virus se propage dans le pays.

Le taux de vaccination doit continuer de grimper

Avec 66% de personnes vaccinées, les trois quarts des Suisses sont probablement immunisés contre le virus. Un chiffre élevé – mais pas suffisant: à cause du variant Delta, de la baisse de l’efficacité de la vaccination chez les personnes âgées et de l’hiver à venir, la courbe des infections remonte.

Selon l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), un taux de vaccination plus élevé est nécessaire pour éviter que le système de santé ne soit à nouveau surchargé. Il faudrait que 93% des plus de 65 ans et 80% de la population plus jeune, sans compter ceux qui sont guéris, aient reçu leurs deux doses. (bmg/daj)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la