Lors de l'ultime performance: Oups, Nemo a brisé son tout nouveau trophée(00:21)

La Suisse remporte l'Eurovision!
Nemo a pleuré, ri, parlé de Bienne... et cassé son trophée

La folie était totale à Malmö samedi soir: Nemo a décroché le trophée tant convoité de l'Eurovision pour la Suisse après 36 ans.
Publié: 12.05.2024 à 09:41 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2024 à 10:25 heures
1/5
Nemo a exulté avec son trophée.
Laszlo_Schneider_Teamlead People–Desk_RM§_2.jpg
Laszlo Schneider

Ce samedi soir à Malmö, Nemo est passé par tous les états et a emporté la Suisse entière dans ce tourbillon d'émotions. Pleurs, exaltation, fierté. C'est grâce au talent de l'artiste biennois que le trophée de l'Eurovision revient en Suisse. Après 36 ans et Céline Dion, la sensation est parfaite. Nemo l'emporte devant Baby Lasagna, le représentant de la Croatie (547 points) et alyona alyona & Jerry Heil d'Ukraine (453 points). Nemo, de son côté, décroche un total de 591 points.

Sur son chemin vers la scène, quelques secondes à peine après sa victoire, Nemo s'est montré très ému. Iel a ri, crié et pleuré. Et puis, Nemo s'est fait acclamer par toute la salle avant de réinterpréter la chanson qui l'a consacré.

Ultime moment de stress: La Suisse est déclarée gagnante!(00:23)

Et puis, déjà, l'interview de la victoire: Nemo a remercié tous les spectateurs, déclarant par ailleurs, qu'iel espère que ce concours continuera à représenter la paix et l'égalité dans le monde à l'avenir.

La victoire s'est dessinée très tôt

A Malmö ce samedi soir, tout le monde s'est très vite rendu compte que Nemo parviendrait à se hisser jusqu'au sommet. Après les votes des jurys spécialisés des 37 pays participants, la star suisse de l'Eurovision était déjà en tête, puis la victoire de Nemo a finalement été confirmée par le public. 

Lors de la conférence de presse en fin de soirée, Nemo s'est entretenu avec une journaliste biennoise qui n'a pas caché sa joie de voir cet artiste régional gagner le concours. En suisse allemand, Nemo a répondu que la ville de Bienne avait une influence très particulière sur sa création.

Un journaliste suédois a interpelé Nemo sur la tournure politique de l'événement. L'artiste a admis que les derniers jours n'ont pas toujours été faciles. Par ailleurs, Nemo a avoué, sous les rires de l'assistance, avoir cassé le trophée: «Mais maintenant, j'en ai deux, j'en ai reçu un nouveau.» 

Publicité
Pouce et coupe cassés: Nemo raconte sa bourde juste après la victoire(00:20)

C'est aussi une chance inouïe pour la Suisse de montrer la formidable scène musicale qu'elle abrite. Nemo a expliqué à Blick qu'iel fera certainement encore la fête ce soir.

En Suisse aussi, les éloges viennent des plus hautes instances: «Félicitations, Nemo, pour cette victoire folle! C'est une récompense pour vos multiples talents et une reconnaissance de votre personnalité, empreinte d'exubérance, de sensibilité, d'intimité et d'audace», a écrit la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sur la plateforme «X».

L'Eurovision aura-t-il lieu à Bienne?

Cette question semble faire particulièrement plaisir à Nemo – Nemo ne souhaiterait rien de plus que d'organiser l'Eurovision 2025 à Bienne. «Mais pour cela, il faut au moins 10'000 chambres d'hôtel», a déclaré l'artiste. Et cela devrait rendre la tâche très difficile. A la question de savoir qui Nemo avait appelé en premier, iel a répondu qu'un entretien était prévu avec le conseiller fédéral Beat Jans, rappelant qu'il n'y a actuellement pas de troisième pronom officiel et appelant à une meilleure représentation de la communauté non-binaire en politique.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la