Jusqu'à 18 degrés
Le printemps pointera le bout de son nez à la fin de la semaine

Vendredi, le mercure grimpera jusqu'à 18 degrés dans certaines régions de la Suisse. L'occasion de profiter, momentanément du moins, d'un «mini-printemps».
Publié: 14.02.2022 à 14:41 heures
|
Dernière mise à jour: 14.02.2022 à 16:09 heures
1/6
Vendredi, il fera chaud: de 15 à 18 degrés sont annoncés. Selon Roger Perret de Meteonews, cela est dû au vent d'ouest.
Cédric Hengy

Depuis quelques jours, les températures sont presque printanières. Après un refroidissement, cela devrait se reproduire dans le courant de la semaine: Meteosuisse prévoit jusqu'à 15 degrés à Genève ce vendredi.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Dans certaines autres régions, il pourrait même faire 17 ou 18 degrés, informe de son côté Meteonews. «La raison en est un courant venu d'ouest. Celui-ci s'oriente vers le sud-ouest au cours de la semaine et amène ainsi l'air plus chaud», explique à Blick Roger Perret, météorologue de Meteonews.

L'origine de ces vents? Le pôle Nord. C'est là que se forme le tourbillon stratosphérique polaire en hiver. Celui-ci se déplace dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour du pôle. L'air froid est confiné au pôle, de sorte qu'il ne peut pas s'échapper vers le sud. Et c'est précisément ce qui entraîne des températures plus chaudes chez nous. Ce tourbillon se forme toujours à la fin de l'été et dure plus ou moins longtemps.

Après un printemps éclair, le retour du froid

«Nous n'avons pas chaque année des situations de vent d'ouest aussi marquées que cette année», explique Roger Perret. Et ce front de chaleur ne serait pas non plus annonciateur du printemps pour autant: les températures devraient chuter à nouveau dès samedi. «Le courant s'orientera vers le nord-ouest, ce qui entraînera des températures plus froides», précise le météorologue.

Entre temps, il faudra garder les moufles et les bonnets. Pour mardi matin, les spécialistes annoncent de la pluie et des températures de 5 à 6 degrés. La limite des chutes de neige se situera entre 700 et 800 mètres. «Cela fera du bien au Tessin, car le temps y est très sec depuis longtemps», commente Roger Perret. Cela pourrait aider à atténuer l'incendie de forêt qui y sévit.

(Adaptation par Jocelyn Daloz)

Publicité
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la